Renaud nous laisse sans voix. Tant mieux.

Revenant d'outre-tombe, miraculé de la chanson, Renaud est de retour. La voix brisée mais l'émotion intacte.

renaud_on_ta_dans_la_peau

Tu voulais faire du bruit pour faire chier tes voisins, un peu ta mère aussi. Ainsi commence Ta Batterie, morceau écrit et chanté par Renaud pour le nouvel album de Grand Corps Malade. La voix est sourde. Méconnaissable sur les premières phrases mais tellement Renaud. Tu veux faire du bruit comme j’en ai fait parfois, ça m’a bouffé la vie, fais gaffe à tes petits doigts déclame Renaud à son fils Malone à qui est dédiée cette chanson.

Sa voix souffre. Sa voix n’est plus. Victime des excès d’un renard qui a massacré Renaud. Sentant le tabac froid, la vie fracassée et le lendemain aux verres de Ricard vides, la voix n’est plus mais l’âme chante, émeut et bouleverse. Car Renaud n’a rien perdu de sa plume, de sa façon si personnelle de chanter l’amour.

Lolita a pu compter sur un père au sommet de son art pour lui écrire parmi les plus belles déclarations d’amour d’un père à son enfant. Malone n’avait pour lui que de vagues allusions sur Rouge Sang et un catastrophique album de reprises. Avec Ta Batterie, son père lui cède plus qu’un héritage. Il lui annonce qu’il est en vie. A travers Malone, c’est nous qui tapons sur nos tambours car le Renaud peut encore gagner la partie et son art n’est pas enterré. 

Alors j’ai mis mon âme dans tout mon baratin pour que tes tatatams rejoignent mes tatatins. Ces tatatins qui donnent envie de reprendre la mer avec lui, de hurler à Gérard Lambert que l’on reprend le boulot. Que les cailloux sont prêts. 

Moi je ne fais plus beaucoup de bruit, tu l’as remarqué déjà. Oublie tous les vautours. (Renaud)

J‘aimerais bien qu’un de ces jours, mon enfant, mon garçon, tes cymbales, tes tambours viennent rythmer mes chansons, chante-t-il comme un aveu émouvant d’un retour imminent et durable. Un nouvel album du « Renard » est attendu en 2016. Il serait même en studio actuellement à Bruxelles. Son frère, Thierry Séchan, annonçait récemment que Renaud travaillait aussi avec des spécialistes pour récupérer un minimum de voix.

Ce morceau a été enregistré durant l’été 2015 pour le nouvel album de Grand Corps Malade, fan parmi les fans du chanteur. Album qui rassemble également Jeanne Cherhal, Charles Aznavour, HF Thiefaine, Lino autour du slammeur pour un album que ce dernier décrit comme « un album d’auteurs ».

En panne d’inspiration, Renaud avait d’abord décliné avant d’accepter d’au moins essayer. Ils se sont assis ensemble. Et l’inspiration est revenue. Et le désir d’écrire et de chanter aussi. Rien que pour ça, on aimera Grand Corps Malade pour l’éternité.

Grand Corps Malade
Il nous restera ça
Sortie le 23 octobre.
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité