Cinq révolutions pour le recyclage

Recyclage chimique ou vers dévoreurs de plastique, la recherche permet de recycler de plus en plus de matières.

reporters_19809941

Trier ses déchets, c’est bien, mais pas suffisant pour sauver la planète. 5 découvertes récentes permettent  de  passer à la vitesse supérieure.  

Des vers mangeurs de plastique

Des chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis ont récemment découvert que les vers de farine étaient capables de dégrader naturellement les matières plastiques jusqu’ici non-recyclables. Il n’y a plus qu’à mettre en place des élevages géants de vers de farine et de les nourrir au plastique. Ils se chargeront de le transformer en dioxyde de carbone et en… excréments.

Recycler le caoutchouc par refroidissement

La société israélienne EcoTech recycle le caoutchouc issu de pneus usagés en le refroidissant à –70 degrés Celsius, afin de conserver les qualités naturelles de la matière, puis en l’écrasant pour en faire une poudre ultrafine. Le caoutchouc peut ensuite être reconverti en tapis très robustes pour les agriculteurs, par exemple. 

Le phénix du pétrole

Une nouvelle technique américaine permet de faire renaître le pétrole de ses cendres (ou plutôt de matières plastiques). Il suffit de placer le plastique dans une grande cartouche chauffée qui le transforme en gaz. Ensuite, la cartouche est placée dans un bocal d’eau froide, ce qui fait remonter le pétrole à la surface. Au final, plus de 75 % du produit de départ peut être récupéré en pétrole brut de synthèse semblable à n’importe quel or noir.

Le recyclage chimique

Des chercheurs français proposent de mettre les déchets à température et pression ambiantes et de les mélanger avec divers produits chimiques afin de les éliminer par destruction de polymères. Ce qui a pour avantage d’éviter la production d’hydrocarbures et la pollution qui va avec.

Le granulateur mobile

Cette machine unique créée par des Alsaciens est capable de fabriquer des combustibles à partir de résidus agricoles. En pratique, le granulateur est une véritable usine mobile qui aspire les déchets de maïs, de colza et autres produits de l’agriculture et les transforme pour pouvoir les réutiliser sous la forme de combustibles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité