Flavien Berger a conduit le Botanique dans une autre dimension

Faut-il voir un lien entre l'annonce d'un ciel bleu sur Pluton, la découverte de l'eau sur Mars et l'émergence de Flavien Berger, chanteur français venu d'un autre monde?  Il y a des signaux qui ne trompent pas!

11377137_941988722488787_6175116210356857617_n

Il est toujours tentant pour présenter un jeune artiste de citer des références qui claquent comme une tartine pleine de confiture bien étalée. Le problème ici, c’est le gars lui-même. A chaque morceau, il brouille les pistes. Quand on sort la carte « Kraftwerk », le mec nous emmène dans un rockabilly teinté d’electro et quand on le voit comme un DJ, il se met à chanter des textes d’une élégance absurde qui rappellent Sébastien Tellier. Et on osera même une référence à Etienne Daho sur certaines chansons où sa voix prend des intonations similaires.

Pour moi c’est sûr, il est d’ailleurs

Ces derniers mois, tout semble s’emballer pour Flavien Berger. Dès la sortie de son premier EP en 2014, c’est la presse spécialisée qui crie au génie. France Culture et Arte lui offrent de l’espace pour des lives filmés. Et tout récemment, c’est le phénomène français du moment, Christine & The Queens, qui l’a choisi pour assurer les premières parties de ses concerts. Dont le tout récent à Bruxelles.

La rotonde du Botanique était pleine à craquer quand il est monté sur scène, un bouquet de fleurs à la main, pour offrir un concert serré d’une heure qui visite son premier album « Levithian » (disponible sur Soundcloud). 

Flavien Berger est seul sur scène. Entouré de son synthé et de divers boitiers, Flavien Berger chante des histoires de fête foraine, d’océan, de voyage sur Mars (ben voyons) et nous fait voyager. Et danser. Et sourire car le Français emballe ses morceaux d’interventions pleines d’humour. En sortant du concert, une certitude: on a vu un futur nom qui compte de la scène française.

Un deuxième album est prévu pour la fin de cette année et il sera offert gratuitement. A l’image du personnage: chaleureux et généreux.

Flavien Berger devrait être de retour lors des Nuits Botanique 2016. Pour confirmer son statut de révélation venue d’ailleurs et offrir à nouveau un moment suspendu.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité