Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es

Nos goûts musicaux en diraient long sur notre personnalité. Alors quoi, les fans de rock sont-ils tous hyper-organisés?

84140006

Tous les mêmes, les fans de Stromae? On n’aurait jamais cru se poser cette question. Et pourtant, deux études différentes viennent de mettre en relation personnalités et genres musicaux préférés. En bref, selon notre discothèque, on aurait tous des profils types, influencés par nos références musicales. Et vous, vous êtes plutôt jazz, rock, ou hip-hop? Introverti, gentil ou révolté? Plutôt wesh-wesh, sneakers et gros sweat, banane stylisée et perfecto ou dreadlocks et tee-shirt informe? Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin. Les stéréotypes ont la vie dure.
 
D’un côté, le professeur Adrian North, de l’Université anglaise Heriot-Watt, s’est attardé à trouver des corrélations entre nos goûts musicaux et nos caractéristiques personnelles en interrogeant plus de 36.000 personnes pour aider les publicitaires à créer des spots ciblés. De l’autre, Omar Lizardo et Sara Skiles, deux professeurs de sociologie de l’Université de Notre Dame aux Etats-Unis, ont rassemblé des milliers de données concernant notre rejet de certaines chansons, celles qui font hérisser nos poils tellement on à l’impression d’écouter l’enregistrement des ébats d’une scie sauteuse avec un tableau. Et les conclusions, quoi que très sérieuses, sont à prendre au second degré. On vous compile certains résultats.
 

Fans de rock’n’roll

Quoi: Les Stones, les Beatles, Blur et les Who font partie de vos classiques. Vous arpentez les salles de concerts depuis votre adolescence et refusez de mettre un short, en festival, quand il fait 35 degrés.
Vous êtes: Hyper-organisé, vous aimez le travail bien fait. Votre ego vous joue parfois des tours, vous avez confiance en vous et êtes extrêmement créatifs et assez exclusifs. Mais d’après l’étude, vous n’êtes pas caractérisé par votre sympathie.

Fans de rock indie

Quoi: Tous les groupes dont le nom commencent par The sont référencés dans votre iTunes. The Strokes, The Libertines, The Hives, The Killers, The White Stripes, vous êtes incollables.
Vous êtes: Un introverti créatif. En bref, selon les résultats d’Adrian North, vous n’avez pas vraiment confiance en vous et vous n’êtes pas du genre à vous tuer au boulot, mais par contre vous avez une imagination débordante et vous aimez les Arts avec un grand A.
 

Fans de hip-hop

Quoi: Le flow entêtant des MC’s vous fait frissonner de plaisir, vous éructez toutes les paroles de Kanye West, Action Bronson et Drake comme leitmotiv chaque matin, entre votre bol de corn-flakes et votre café frappé.
Vous êtes: Un rebelle intellectuel assez extraverti. Aujourd’hui, quatre jeunes sur cinq disent apprécier le hip-hop, une adhésion massive, un ralliement des jeunes diplômés qui marque une volonté de se démarquer des élites des générations précédentes.
 

Fans de jazz

Quoi: Votre discothèque croule sous les vinyles et les CD, vous avez investi dans un excellent soundsystem et vous vous relaxez le soir, en écoutant vos solos de saxophone préférés à fond dans le salon.
Vous êtes: De nature extrêmement curieuse. Tout vous passionne, mais vous êtes également un peu rigide, vous aimez l’ordre et n’êtes pas du genre à procrastiner.
 

Fans de heavy metal

Quoi: Votre garde-robe est composée essentiellement de combat-shoes, de vestes en jeans brodées d’écussons et vous aimez vos cheveux longs… ou combattez votre manque de pilosité en arborant des casquettes.
Vous êtes: Extrêmement bien dans vos pompes, vous n’avez pas de soucis avec votre image, vous être créatif mais n’êtes pas spécialement avenants.
 

Fans d’électro

Quoi: Tous les ans, le rituel est immuable, votre agenda est marqué de deux croix rouges: le soir d’I Love Techno et le weekend de Tomorrowland. Vos oreilles, un peu abîmées par les rafales de basses, ne vous permettent plus trop de converser à voix basse.
Vous êtes: Curieux, un peu pointilleux et très extraverti. Vous avez le contact facile, par contre, pas de bol, il paraît que vous n’êtes pas très généreux.
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité