La NASA a-t-elle attendu la sortie de « The Martian » pour faire son annonce?

La spectaculaire annonce par l'agence spatiale américaine de la présence d'eau sur Mars a eu lieu deux jours avant la sortie de ce Blockbuster annoncé. Coïncidence?

reporters_19983845

Depuis quelques jours, on ne parle que de la planète rouge. Prix de 25.000 dollars pour les inventeurs de maisons imprimables en 3D pour abriter les astronautes sur son sol inhospitalier, annonce spectaculaire de la découverte d’eau liquide sur sa surface… Et bien sûr arrivée dans les salles américaines de « The Martian » , qui sortira chez nous mercredi prochain (7/10) sous le titre « Seul sur Mars ». L’histoire d’une astronaute (Matt Damon) laissé pour mort par son équipage qui tente de survivre sur cette planète inhospitalière. Une conjonction d’évènements propres à susciter l’intérêt des médias et les passions du public, voire des vocations chez les plus jeunes, ce qui peut toujours servir pour une mission habitée vers Mars à l’horizon 2030. Mais est-ce vraiment un hasard?

Nous ne nous emporterons pas dans une théorie du complot digne de celle mise en scène par le « documenteur » Opération Lune , qui prétendent que Stanley Kubrick aurait mis en scène les images des Américains sur la Lune (en pleine guerre froide) en échange de lentilles de caméras conçues par la NASA. Mais on peut se demander si l’agence spatiale US n’a pas retardé son annonce pour la faire coïncider avec la sortie du film. Car le réalisateur Ridley Scott lui-même vient de révéler en interview qu’elle l’avait mis au courant de la présence d’eau sur Mars il y a deux mois déjà.

La porte-parole de la NASA réfute que le timing de l’annonce ait dépendu de la sortie d’un film hollywoodien. « C’est lié à la publication l’article scientifique sur le sujet qui est publié aujourd’hui dans Nature Geoscience« , a déclaré Laurie Cantillo. Quoi qu’il en soit, cette « coïncidence » est un coup de pub « win-win ». Pour la NASA, qui voit son ambition (et la mission que lui a confié Barack Obama) d’envoyer des hommes sur Mars dans les années 2030, illustrée par un film qui sera vu par des millions de personnes, dont peut-être les futurs pionniers de la conquête martienne. Et bien entendu pour la 20th Century Fox, qui voit son film visibilisé et crédibilisé.

Mercredi prochain dans Moustique: l’interview de Ridley Scott pour la sortie de “Seul sur Mars » et notre article « À quand des humains sur Mars? »

Sur le même sujet
Plus d'actualité