Une nouvelle chanson de Renaud sortira fin octobre

Fin d'une longue période de 9 ans sans le moindre nouveau morceau original de Renaud. 

photonews_10189849-012

Sur « Ta Batterie », Renaud renoue avec l’écriture et pose sa voix, fragile voire pire, sur un texte qui parle à son fils de 9 ans Malone. La chanson figurera sur le nouvel album de Grand Corps Malade qui a composé la musique.

C’est le journal français « Le Parisien » qui a pu écouter, en exclusivité, la chanson et parle d’une grande émotion au moment de retrouver l’écriture et la voix de Renaud. Le quotidien affirme cependant que le chanteur est méconnaissable sur ce morceau même si on reconnait parfaitement sa patte dans les textes.

Que Renaud soit en studio, qu’il soit fortement diminué par ses démons et les années, n’est un secret pour personne. Le chanteur enregistre  son nouvel album à Bruxelles et tente, comme le confirme Grand Corps Malade, de récupérer au maximum le peu de voix qu’il a encore.

Un accouchement difficile, une envie retrouvée

Le Parisien décrit le processus d’écriture du morceau. Dans la douleur de l’inspiration disparue. Sous le regard bienveillant et fan de Grand Corps Malade qui avait invité « Le Renard » à le rejoindre sur son nouvel album. Il aura fallu plus de 6 mois pour que le projet devienne réalité. Le journaliste qui a pu entendre le morceau parle d’un Renaud méconnaissable. « Le timbre est très grave, fragile, la diction lente, les respirations fortes, les couplets parlés, les refrains chantés » explique l’auteur. Pourtant la plume n’a pas faibli avec les années et garde toute sa férocité et sa douceur comme dans le dernier couplet adressé à son fils:
«Moi je ne fais plus beaucoup de bruit/Tu l’as remarqué déjà/Oublie tous les vautours/Ton papa est bien là».

Cette collaboration avec le slammeur français aurait redonné le goût de l’écriture à Renaud qui a tellement apprécié le travail qu’il souhaiterait reprendre ce titre sur son prochain album.

Rendez-vous est pris pour le 23 octobre sur l’album du slammeur alors que celui de Renaud n’est pas attendu, au mieux, avant 2016. Si tout va bien entre Renaud et le Renard.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité