La vraie vie des espions

Echanges de prisonniers sur un pont, agent déguisé en femme, mort mystérieuse et robot-espion aux allures de cafard… La réalité dépasse les films!

La vraie vie des espions

Echange de prisonniers

Lundi (28/9), avant son discours à l’Onu, Vladimir Poutine a fait un geste diplomatique en libérant Eston Kohver, agent du contre-espionnage estonien, qui venait pourtant d’être condamné à 15 ans de prison. En échange, l’Estonie a livré Aleksei Dressen, ancien responsable de la sécurité estonienne qui purgeait depuis 2012 une peine de 16 ans pour avoir espionné au profit de Moscou. L’échange, filmé dans une ambiance rappelant les films de la guerre froide, a eu lieu mi-chemin d’un pont entre les deux pays.
 

Mort… dans un sac de sport!

L’histoire de Gareth Williams, agent du MI6 (renseignement britannique) est particulièrement mystérieuse. En 2010, ce génie du décodage était retrouvé dans sa baignoire chez lui, mort… nu, contorsionné dans un sac de sport cadenassé (les clés à l’intérieur, sous le cadavre). Cet agent, qui avait l’habitude de se déguiser en femme pour opérer plus discrètement, travaillait apparemment sur le piratage de la correspondance de Bill Clinton. Suite à la découverte dans son ordinateur de lien vers des sites de claustrophilie (besoin irrépressible de s’isoler dans un espace confiné), certains ont pensé qu’il avait pu mourir, seul, d’un accident. Mais après 21 mois d’enquête sur ce « crime parfait », Scotland Yard privilégie la thèse de l’assassinat, même si elle reconnaît que ce dossier ne sera peut-être jamais élucidé.
 

Moscou, nid d’espions-cafards

Jeudi dernier (24/9), des chercheurs de l’université de Kaliningrad ont annoncé avoir mis au point des mini-robots espions imitant l’allure et les déplacements de… cafards. Ce qui leur permet d’atteindre des zones inaccessibles aux hommes. Ils en fourniront plusieurs modèles « version camouflage » à l’armée russe tout prochainement. Techniquement, la « blatte » pourra emporter une mini-caméra et un micro.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité