Laurent Ruquier bientôt sur scène avec Les Grosses têtes

C’est une voix – dans «Les grosses têtes», c’est une tête – dans «On n’est pas couché» et c’est un homme d’influences qui montre bientôt ses troupes sur les planches.

illu_040_ruquier

Ses émissions voyagent entre le rire et le débat, entre le léger et le clash. Patron des «Grosses têtes» (à la place de Philippe Bouvard depuis 2014) et chef d’orchestre de «On n’est pas couché» (qui va bientôt fêter ses dix ans), Laurent Ruquier réussit la formidable balance entre la gaudriole et l’intellect. Même si, chez lui, la gaudriole se targue toujours de faire sens et même si la dimension intellectuelle se veut toujours plus aérienne. L’idée étant tout de même de placer «On n’est pas couché» – diffusé le samedi soir – sur l’échiquier du buzz dès le dimanche matin.

Ces dernières semaines, les bons clients attaqués par les bons chroniqueurs – Michel Onfray par Yann Moix, Nadine Morano par Laurent Ruquier himself – ont donné des choses «salivantes» qui ont fait le tour de la toile – ce qui n’est pas pour déplaire à Catherine Barma, productrice de l’émission. Catherine Barma dont on pourrait croire qu’elle est le double de Laurent Ruquier, alors qu’il n’en rien. La preuve par le principal intéressé : «On est sûrement complémentaires, explique Ruquier, mais on n’est pas fait pour travailler tout le temps, à cent pour cent, ensemble. On ne se ressemble pas du tout, on n’a pas le même caractère.»

Celui qui ne regarde la télé que « parce qu’il y a un match de foot » est aussi un homme incontournable dans le paysage des médias français. «Avoir de l’influence, dit-il, ça signifie qu’on est là depuis un moment. Après vingt-cinq ans de job, j’ai fini par avoir un peu de crédit. Mais dans mon cas, l’influence est là aussi parce que j‘ai plusieurs casquettes, je ne me suis jamais cantonné à un seul domaine. » Auteur de pièces, producteur (de Gaspard Proust, de Michael Gregorio) et directeur du Théâtre Antoine-Simone-Berriau, Ruquier est surtout prince des ondes. Il score chaque après-midi avec ce cabaret live que sont «Les grosses têtes», gros tube de Bel RTL bientôt décliné sur scène. En décembre, « Les grosses têtes – Hors antenne» se produiront à Forest National (quand même) et au Wex de Marche- en-Famenne. « Je serai avec six Grosses têtes sur scène parmi lesquelles Pierre Benichou, Florian Gazan, Bernard Mabille et bien sûr Philippe Geluck, poursuit le boss de la bande. On installera la même mécanique que dans l’émission car les gens veulent de l’improvisation. Si c’est pour voir un truc totalement préparé et qu’on va répéter de soir en soir, franchement, ça serait gâcher la spontanéité. D’autant que, cette fois, les copains pourront encore plus se lâcher puisqu’ils savent que ce ne sera pas diffusé. Tout est permis…» Reste à savoir ce qui entre ou pas dans ce «Tout est permis»…

Nous vous invitons à voir le spectacle à la date de votre choix.

Les grosses têtes. Le 11/12 au Wex de Marche-en-Famenne. Le 12/12 à Forest National Bruxellres. Résérvations sur www.stlive.be

Retrouvez Laurent Ruquier dans le Moustique du 30 septembre 2015

Sur le même sujet
Plus d'actualité