Louane: pourquoi tout le monde l’aime

Elle n'a pas encore dix-neuf ans mais réussit à émouvoir petits et grands tout en suscitant l'admiration de la profession et celle des parents.  Pour le décryptage, c'est ici. Pour l'interview vérité, c'est en librairie dans votre Moustique...

illu_039_louane

Ce jour-là, un vendredi de septembre, il faisait beau  et Louane s’apprêtait à sauter dans un Thalys pour partir en week-end avec ses proches. Tout en préparant son sac, elle a accepté pour Moustique de revenir sur ces derniers mois qui l’ont vue passer du statut de « révélation » à celui de phénomène.  Récompensée d’un César dans la catégorie « Meilleur espoir féminin », Louane a littéralement fait exploser le box-office. La famille bélier, comédie d’Eric Lartigau dans laquelle elle interprète une fille d’un couple de sourds-muets et qui lui  valu un César dans la catégorie « Meilleur espoir féminin, a dépassé le cap des 7,5 millions d’entrées en salle. Et que dire de son premier album « Chambre 12 »? Paru le 2 mars dernier, il reste toujours au sommet des ventes en France et chez nous. Avec plus de 500.000 exemplaires vendus, il fait beaucoup mieux que  les blockbusters de la chanson française comme Cabrel, Johnny ou le duo Voulzy/Souchon.

Même raz-de-marée pour sa tournée qui sera lancée ce 3 novembre à la Rochelle. Toutes les dates sont complètes, y compris l’Ancienne Belgique (le 15 novembre prochain). La demande de places est telle qu’un deuxième volet a été rajouté à cette tournée. Ce sera pour le printemps 2016 avec, notamment une escale à Forest National le 26 mai. Tout ça alors que la jeune fille n’a pas encore soufflé ces dix-neuf bougies (ce sera pour le 26 novembre). Not bad, not bad…

« Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, je suis parfaitement consciente de ce qui m’arrive », nous confie-t-elle. Quand mon album est sorti, on me parlait promo, chiffres, campagne, synergies… Je ne pigeais rien. Mais j’écoute la radio comme vous, j’ai vu les files devant les salles de cinéma qui projetaient La famille Bélier et je remarque le comportement des gens à mes concerts. Je réalise qu’il se passe quelque chose d’énorme. Je ne me sens pas dépassée, même si cela ne m’empêche pas de trouver cela incroyable. Tout est allé tellement vite. »

Au-delà de ses statistiques affolantes (pfff, on parle comme un journaliste sportif, là), Louane se distingue aussi par  une profonde lucidité doublée d’une simplicité touchante. Louane ressemble en effet à tout sauf à une jeune starlette vivant dans un autre monde. Louane, c’est à la fois la fille d’à côté, la copine de lycée et cette grande sœur qui montre le bon – et parfois – le mauvais exemple. Elle raconte son quotidien sans donner de leçon.  Après Bertignac qui l’a coachée dans la saison 2013 de The Voice, la plus belle voix » et avant Gaëtan Roussel qui lui a écrit son très joli nouveau single Nos secrets »,  Louane gagne le respect d’artistes confirmés. Catalogué « variété française », son album est effectivement de la variété française, mais de la bonne variété française. Enfin, alors que tous les jeunes se retrouvent  dans ses chansons, elle réussit l’audacieux challenge de ne pas énerver les parents (ou si peu). Même après quinze écoutes en boucle de Jour 1. Et on sait de quoi nous parlons puisque nous avons deux filles (et donc deux fans) à la maison. Quand on lui demande ce qu’elle a voulu exprimer avec « Chambre 12 », Louane répond fort justement: « ce n’est rien d’autre que le disque d’une fille de 18 ans. » Et  c’est peut-être en décrivant de manière si juste ce passage de la post-adolescence à l’âge adulte, qu’elle a conquis les cœurs.

LE DVD DE LA FAMILLE BELIER AVEC LE MOUSTIQUE DE CETTE SEMAINE

Sur le même sujet
Plus d'actualité