Guy Béart nous a quittés

 

Le chanteur est décédé ce mercredi à Garches.  Agé de 85 ans, il avait fait ses adieux à l'Olympia  le 17 janvier dernier. 

artistes_beart_liste

La triste nouvelle a été confirmée par sa fille Emmanuelle et ses proches. Guy Béart est décédé ce mercredi matin à Garches, dans les Hauts-de-Seine, où il vivait. Il se serait écroulé en pleine rue. Malgré l’intervention des secours, il n’a pu être ranimé. Guy Béart était âgé de 85 ans. Il avait annoncé en début d’année qu’il mettait un terme à sa carrière et avait encore donné un ultime concert à guichets fermés à l’Olympia le 17 janvier. Il avait alors signé une prestation de plus quatre heures avec ses trois musiciens et plusieurs invités, dont Julien Clerc.

Né au Caire en 1930, Guy Béart avait bourlingué  dans plusieurs villes européennes ainsi qu’au Mexique pour suivre les affectations de son père comptable.  C’est en 1964 qu’il a fait ses débuts sur scène, chantant dans les cabarets de la Rive gauche à Paris, notamment la Colombe ou Les Trois Baudets. Deux ans avant de signer sa chanson la plus connue, L’eau vive, il avait remporté le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros avec Bal Chez Temporel, autre classique d’un répertoire pléthorique. Dans les années soixante, la chaîne de télévision publique française ORTF lui avait convié une émission de variétés, Bienvenue chez Guy Béart, dans laquelle il avai reçu notamment Simon et Garfunkel et le grand Duke Ellington. Toujours à la télé, c’est dans l’émission Apostrophes qu’il eu en 1986 une altercation restée célèbre avec Serge Gainsbourg. Gainsbourg avait alors confié à Bernard Pivot que la chanson était un art mineur, ce qui avait énervé Béart. En 2010, après plus de quinze années loin des studios, il avait publié un nouvel album intitulé « Le meilleur des choses ». 

Sur le même sujet
Plus d'actualité