Bel RTL: une petite rentrée mais en plein écran

Bel joue la continuité avec une programmation qui évolue plus qu'elle ne change.

ruquier

En amorce à sa conférence de presse de rentrée, Bel RTL (petite sœur de RTL France) a pu s’offrir ce vendredi matin un enregistrement des Grosses têtes avec Laurent Ruquier,  Pierre Bénichou, Chantal Ladesou, Florian Gazan, Jean-Jacques Peroni, Franz-Olivier Giesbert et Philippe Geluck, dans le rôle du régional de l’étape. L’émission, très réussie (Bénichou, Geluck et Chantal Ladesou étaient en très grande forme) et diffusée cet après-midi même, a fait le bonheur du public, des journalistes… et des membres du personnel de RTL qui ont réussi à se glisser quelques minutes en douce dans l’auditorium plein à craquer.

Après l’enregistrement, et les traditionnelles papotes avec les animateurs de Bel autour du « walking lunch », place à la conférence de presse qui présente quand même la particularité d’avoir lieu près de deux semaines après le début de la saison radio. La plupart des émissions ou des chroniques ont donc déjà été testées en direct live.

Mise en forme

On note quelques aménagements par-ci par-là. Notamment dans Bel RTL Matin (le billet 90 secondes pour comprendre de Frédéric Moray qui explique les bases d’une actu, ou la rubrique Santé vous bien, à 8h22 avec Sylvie Degrelle), Bel RTL Midi (Bérengère Devos présente sa Rencontre avec un vigneron ou des policiers à 12h45) et Bel RTL Soir (où un journaliste vient rendre compte de la façon dont on réagit à l’actu sur le net et les réseaux sociaux). Dans le Bel RTL Matin week-end de Fabrice Brouwers, Patrick Weber a désormais une chronique qui relie l’histoire à l’actu: Quelle histoire! Et on salue le retour du Grand jury, un vendredi par mois, autour de Barbara Mertens.

Nouveautés

On compte quand même trois nouvelles émissions.

A 13h30 en semaine, Quand la musique est Bel offre aux auditeurs une heure supplémentaire de Julien Sturbois (déjà à l’antenne tous les soirs dès 20h avec Entre nous). Le concept? Une version 2.0 des Disques demandés, puisque la playlist est composée selon les choix des internautes sur belrtl.be.

Le week-end, de 12 à 14h, Bel RTL Radiostars se la joue « magazine de la pop culture » et plus précisément des people avec Bérénice et Damien Carreau.

Enfin on applaudit tout particulièrement l’arrivée de Fast Food, une nouvelle émission culinaire animée par Sandrine Corman. Avec son enthousiasme communicatif, Julien Lapraille (déjà chroniqueur dans le talk quotidien de Sandrine Dans, Faut qu’on en parle) y relève, en une demi-heure, le défi lancé à 8h58 par un auditeur: un repas vert-blanc-rouge, un menu de fête pour moins de 5 €, un plat qui fera aimer les légumes aux enfants, etc.

On peut aussi intégrer aux nouveautés RTL Mobilité. Ce titre pompeux recouvre l’info trafic sous toutes ses formes que RTL développe à nouveau avec Touring Mobilis, qu’on appelle désormais Be Mobaïle. Le principe est simple: un état des lieux en temps réel via des flashes plus rapides, plus nombreux et des infos plus précises.

Les événements

Ils prennent plusieurs formes.

Les journées de service aux auditeurs d’abord. On annonce celle des entrepreneurs le 23 septembre, celle de l’emploi le 21 octobre et, en novembre, celle de l’énergie.

Il y a aussi les spectacles, comme la tournée des Grosses têtes hors antenne, qui passera le 11 décembre par le Wex de Marche-en-Famenne et le 12 par Forest-National. Comme leur nom l’indique, il ne s’agit pas d’enregistrements d’émission mais de véritables « plusieurs-men-shows » où tous les délires sont permis!

L’événement principal annoncé, Bel RTL en Radio Vision, démarre lundi 14 septembre. Wadesdah? Une chaîne de radio filmée, en plein écran, avec les clips des titres musicaux, des images du studio, des cartes météo, une présentation 3D des grands axes routiers pour situer les principaux ralentissements, etc. – sans commune mesure donc avec l’écran vieillot actuel présenté le matin en télé.

On pourra suivre Bel RTL en Radio Vision sur l’antenne de RTL-TVI, de 4h30 à 9h en semaine, 9h30 le samedi, 7h30 le dimanche. Et 24h/24, sur le site belrtl.be, mais aussi en télé, via Proximus et Voo (en attendant Télénet).

Sur le même sujet
Plus d'actualité