RTL Sport mise tout (ou presque) sur le foot

A l'aube d'une saison européenne de football qui s'annonce grandiose, le groupe RTL-TVI dévoilait ce mardi ses choix en matière de diffusion. Le sport reste sur Club RTL avec au programme, du football, encore du football et un joli coup médiatique...  

sport

Grosse nouveauté: la Coupe de Belgique, récemment rebaptisée « Crocky Cup », débarque sur Club avec un premier match le 23 septembre. Ce jour là, Charleroi sera opposé à un des petits poucets de la compétition, le Wallonia Walhain, un club de troisième division. On ne doute pas un instant du spectacle qui sera proposé sur le terrain (sur le bord duquel on retrouvera Anne Ruwet) mais on restera attentif à ce qui se passera en plateau. Celui-ci sera animé par Stéphane Pauwels qui y accueillera des invités belges. Lors de cette première soirée, les noms sont déja connus. Il s’agit de Dante Brogno et Benoît Thans. Oui, le même Benoît avec qui Pauwels s’était méchamment frité lorsqu’il officiait sur la RTBF en 2011… A noter que les soirées de Coupe de Belgique seront agrémentées de reportages sur les petits clubs, une manière de mettre en avant le football amateur. Sans oublier que le tirage au sort des 8es de finale aura lieu en direct du studio.

Les mardi et mercredi, on retrouve un autre niveau avec la Champions League. Ses audiences sont en en constante évolution et la compétition reste une des valeurs sûres qui bénéficie d’une large mise en avant. Pas moins de 34 soirées seront programmées à partir du 15 septembre. Pour rappel, seul le club de La Gantoise s’est qualifié pour les phases de poule. L’unique représentant belge affrontera successivement Lyon, le Zénith Saint-Pétersbourg et Valence.

La présentation reste assurée par Stéphane Pauwels, toujours entouré de deux acolytes de choix: Georges Grün et Mbaye Leye, l’attaquant sénagalais du FC Waregem que le Stef avait amené avec lui lorsqu’il avait repris les commandes de la Champions League en février dernier. Peu de nouveautés donc si ce n’est une nouvelle séquence, la loupe, où Mbaye analysera certaines phases décortiquées. L’interactivité sera également mise en avant, notamment à travers Twitter, Instagram et Facebook. De quoi contenter tous les amateurs qui, on le sait, adorent donner leur avis sur le choix des entraîneurs, les décisions des arbitres et même sur les commentaires des commentateurs…

Pour l’Europa League, RTL-TVI renouvelle, à juste titre, sa confiance vis à vis d’Anne Ruwet, qui avait repris le flambeau lorsque Stéphane Pauwels était passé à la Champions League. Rigoureuse et passionnée, la dynamique jeune femme commencera la saison dans un chouette contexte, comme elle le déclare elle-même, avec la présence d’Anderlecht et du FC Bruges. Au vu des résultats de la campagne 2014 (Bruges était parvenu en quart de finale), nul doute que les soirées du jeudi soir seront réjouissantes. Elles le seront d’autant plus avec l’ancrage belge qui leur sera donné. Outre la mise en avant des nombreux joueurs belges présents en Europa League, une série de reportages sera proposée par Emilie Dupuis. Elle y présentera des femmes ou des mamans de joueurs, une façon de les connaître autrement.

Le football reste donc le roi sur les chaînes de l’avenue Georgin mais il reste néanmoins une petite place pour d’autres sports. Par exemple, la Formule E, où roule notre compatriote Jérôme d’Ambrosio. L’entièreté de la saison sera diffusée sur Club RTL, dès le 17 octobre. Et une soirée événementielle de boxe est d’ores et déjà programmée le 19 décembre. Ce soir là, dans le cadre du championnat intercontinental WBA, dans la catégorie « Lourds Légers », le Belge Ryan Mehry sera opposé à un adversaire américain dont le nom n’est pas encore connu.

Plus d'actualité