Objectivement drôle

Un vieux cendrier patriarche, un dentifrice homo, des sucres grévistes, c'est ce qu’on voit dans la série en stop motion, Objectivement, d'Arte. Délirant, mais vraiment bien foutu.

maxresdefault

Débarquée sur Arte depuis quelques semaines, cette nouvelle série d’humour met en scène des objets du quotidien dans 39 capsules de 3 minutes aussi délirantes que captivantes. L’idée? Un peu celle qui nous traversait l’esprit quand, petits, on imaginait une vie de folie à nos peluches dès que l’on refermait la porte de notre chambre. Sauf qu’ici, ça se passe chez LUI, un trentenaire célibataire.

Oubliés les acteurs, ici, c’est le savon de Marseille qui fait sa loi en incarnant un vieux mafieux. C’est la brosse à dent qui vit une relation homosexuelle avec le dentifrice. C’est la cafetière, matrone en chef dans la cuisine, qui ne daigne pas accorder de promotion au verre à moutarde, (qui rêve de se transformer en verre à pied) ou qui se montre impitoyable face aux nouveaux venus, comme le tire-bouchon. Sans parler des vieilles assiettes revêches qui rêvent d’un temps ancien où l’on mangeait de la bonne bouffe et qui s’énervent devant un carton de pizza à l’accent caillera. Un monde où high tech et vieilleries se côtoient avec un peu d’animosité. Le tout pour, mine de rien, pointer l’absurdité du consumérisme de notre société.

Un condensé WTF (“What The Fuck”) qui fonctionne très bien à l’écran. Le concept, qui donne vie aux objets inanimés, rappelle le dessin animé Les Babalous ou encore Toy Story et peut sembler un peu facile sur le papier. Pourtant, Objectivement, qui se destine principalement aux adultes, dépasse les frontières du genre avec son stop motion de pointe (image par image) et le caractère bien trempé de ses protagonistes. Ajoutons un doublage de haut vol par des comédiens et des chanteurs comme Reda Kateb, Sanseverino ou Cécile Cassel (qui arrive même à insuffler du charisme à une vieille éponge) et on obtient un doux mélange délirant, mais follement drôle.

Tous les soirs, 20h45, Arte ou sur http://creative.arte.tv/fr/episode/objectivement

Sur le même sujet
Plus d'actualité