Rentrée festive et cohérente pour La Deux

Musique, séries, humour et lifestyle: la chaîne reprend les mêmes ingrédients pour un cocktail un poil plus corsé.

true_detective_2

Comme la RTBF a choisi cette année d’accorder à chaque radio et chaque télé sa propre conférence de presse, on goûte les différences d’atmosphère de l’une à l’autre. Après le lieu d’expositions so trendy-chic (La Première). la maison de maître, temple du piano classique (Musiq’3) ou la Rotonde du Bota (Pure FM), c’est un bel espace lounge et une ambiance de chahut stylé qui a servi de décor à la rentrée de La Deux. Le message est limpide: on est sur une chaîne culturock cool et accueillante, qui vit sa life sans prise de tête et partage ses moments de grâce en équipe et avec ses téléspectateurs.

On a évidemment déjà parlé de plusieurs grosses cartouches de la rentrée, la saga documentaire Brussels Airport (qui a commencé ce mercredi), le 69 minutes sans chichis avec Djôny (jeudi 10 septembre), ou le doc Daft Punk Unchained (jeudi 17) – dommage collatéral inévitable d’une conférence de presse tardive. Mais il reste des surprises!

Les nouveautés

* On se réjouit d’assister au face à face entre des politiques et des enfants de 11 à 13 ans… Intitulée Au tableau!, l’émission a la forme d’une interro surprise où le malheureux candidat doit se présenter et répondre aux questions forcément inattendues – et très directes – de ses futurs électeurs. En guise d’arbitre (narquoise?): Ophélie Fontana. La première victime sera la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement Durable, Marie-Christine Marghem, et on nous promet un échange « bluffant ».

* Difficile d’imaginer ce que donnera vraiment Tout y passe, même la RTBF. Mais le pitch est sympa: un magazine qui parle et rit de la diversité culturelle, et teste sur le vif les vraies limites de notre solidarité. Aux manettes de ce melting pot un peu casse-gueule: Ophélie Fontana la-journaliste-qui-ne-rigole-pas-avec-l’info et Kody Kim le-comique-qui-met-les-pieds-dans-le-plat. Autour d’eux, d’autres journalistes et d’autres humoristes comme James Deano, Ben Hamidou et Karen De Paduwa. C’est ce qu’on appelle une authentique émission de service public, d’autant qu’elle est née à l’occasion des 10 ans de la Convention sur la diversité culturelle de l’Unesco.

* Reste une autre porte ouverte à l’humour, décalé, bien entendu (qu’est-ce qui n’est pas décalé de nos jours?). Le grand cactus, arrosé en tandem par Jérôme de Warzée et Adrien Devyver, passera l’actualité récente à la moulinette – avec, autre bien entendu, la participation enthousiaste de chroniqueurs comme Thierry Luthers, David Jeanmotte, Livia Dushkoff, Julie Van H, Freddy Tougaux, Sarah Grosjean, Bénédicte Philippon, et Kody, et James Deano, etc.

Les classiques

Pas la peine de développer mais on vous rassure sur le retour de Jérôme Colin et son Taxi, Cathy Immelen, sa magnifique tignasse rousse, et son Tellement ciné (qui a déjà démarré le 1er septembre), Thierry Bellefroid et son Livr(é)s à domicile, Quentin Mosimann et sa déclinaison de D6Bels on Stage, Dan Gagnon et son Late Show, Gerald Watelet, son Adrien Devyver, son Gars, son Chef, et leurs facéties communes.

Les séries

Plusieurs démarrent très bientôt: Arrow saison 3 dimanche 6 septembre, Gotham (la jeunesse de Batman) samedi 12, Peplum vendredi 18… On s’attend logiquement à découvrir dans quelques mois la suite de Game of Thrones (saison 4) ou Vikings (saison 3). Mais La Deux annonce aussi Versailles, une coproduction internationale où George Blagden (Vikings) incarne Louis XIV, et surtout le mythique True Detective, une enquête lente et poisseuse qui monte en puissance avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson (photo).

Les événements

* La Deux se la joue très Classic avec Les 50 ans de Pink Floyd, un cadeau d’anniversaire en forme de docu archéologique signé Benoît Vlietinck et Marc Ysaye (what else?), qui rappelle les liens que le groupe a tissés avec la Belgique – et la RTBF – dès la fin des années 60.

* La chaîne affiche aussi de belles ambitions en créant les D6Bels Music Awards. Nous vous reparlerons de cette distribution des prix inédite, qui veut récompenser des artistes et des équipes techniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’opération sera lancée mi-novembre avec l’appel aux « pré-votes » et se clôturera le vendredi 22 janvier 2016, sur La Deux, et avec Joëlle Scoriels.

* Dans un tout autre genre, La tribune va fêter son 10e anniversaire, et prépare une émission spéciale avec 300 invités qui sera diffusée le lundi 14 septembre.

* Impossible enfin de parler d’événements ou de sport sans rappeler que l’été prochain verra passer l’Euro 2016 (en juin) et les J.O. de Rio (en août).

Y a de quoi faire…

Sur le même sujet
Plus d'actualité