Ils vont rythmer la rentrée musicale

Des vétérans qui dictent toujours leur loi, des jeunes pousses prometteuses, des filles glamour et toujours le mystère Adele... On compile le tout dans une playlist.

illu_035_radio

Miles Davis – At Newport 55-75

Un coffret 4 CD à moins de trente euros qui compile pas moins de huit prestations live de Mile Davis au célèbre festival de jazz à Newport, dans l’Etat de Rhode Island. Ces quatre heures de musique retracent les différentes « périodes » du maître avec notamment les classiques ‘Round Midnight, So What, Footprints, Bitches Brew ou encore une version épique de 25 minutes de l’afro/jazz Funky Tonk. Que du bonheur.

Sony, déjà sorti.

The Strypes – Little Victories

Héritier des Kinks et des Stones, le très classe gang irlandais balance son deuxième brûlot qui va faire pleurer les filles (la ballade I Wanna Be Your Everyday) et danser les mecs (à peu près tous les autres morceaux). Qu’on se le dise, The Strypes sont les Oasis et Arctic Monkeys de leur génération. Du vrai rock, des vrais musicos, une vraie attitude. On adore.

Universal, déjà sorti.

Jill Scott – Woman

La diva soul de Philadelphie s’est montrée trop discrète ces dernières années mais revient en force. Son nouvel album abrite seize chansons qui rendent hommage dans le désordre et avec grâce tous les grands courants de la musique black de ces quarante dernières années. Dans la foulée, le CD « Golden Moments » compile chez V2 ses meilleurs morceaux enregistrés depuis ses débuts en 2000.

Warner, déjà sorti.

Maître Gimms – Mon cœur avait raison

Avec le disque d’Iron Maiden (voir ci-dessous), il s’agit de l’album le plus précommandé sur les sites de ventes en ligne d’albums physiques et digitaux. Poids lourd du hip-hop français après le succès phénoménal de « Subliminal » (un million d’exemplaires), Maître Gimms est attendu dans toutes les cours de récré francophones.

Sony, le 28/8.

The Libertines – Anthems For Doomed Youth

Enregistré dans un studio thaïlandais entre une beuverie à la Singha Beer, un Fried Rice Vegetables et une virée dans le quartier chaud de Pattaya, « Anthems For Doomed Youth » scelle la réconciliation des Libertines. Cocktail de punk, de reggae et de pop insouciante, le single Gunga Din nous a déjà fait danser tout l’été. Ça s’annonce plutôt bien…

Universal, le 4/9.

Iron Maiden -The Book Of Souls

Ce disque, que la rumeur annonce comme le dernier du groupe métal anglais, est en tête des ventes (en précommandes) depuis le début de l’été. Oui, comme AC/DC la saison dernière, ce sont des vétérans qui mettent la pâtée aux petits jeunes et du baume au cœur de toute l’industrie musicale.

Warner, le 4/9.

Prince – Hit And Run

Sa majesté pourpre publie son trente-troisième album studio (!) en exclusivité sur Tidal, la plateforme lancée par Jay Z. Hardrocklover, premier single sonne très rock.

Tidal, le 7/9.

Keith Richards – Crosseyed Heart

Zip Code Tour, la tournée nord-américaine des Stones à peine achevée, le pirate septuagénaire repart à l’abordage avec son premier disque solo depuis « Main Offender » en 92! Keith « the riff » a composé la plupart des quinze chansons de ce disque qui alterne rock, blues du Delta, country et même reggae. En cerise sur le gâteau, Illusion, une ballade soul vicieuse avec Norah Jones. On en reparle très vite.

Universal, le 18/9.

David Gilmour – Rattle That Lock

Quatrième album solo du guitariste/chanteur de Pink Floyd, « Rattle That Lock » a été coproduit par Phil Manzanera (Roxy Music) et coécrit par son épouse Polly Samson. Gilmour annonce dans la foulée une tournée mondiale qui débute aux Etats-Unis en mars 2016.

Sony, le 18/9.

Lana Del Rey – Honeymoon

La starlette glamour a dévoilé la très belle plage titulaire Honeymoon au début de l’été et le moins réussi single High By The Beach en prélude à ce quatrième album. Ça s’annonce très léché, façon pub Martini des années septante.

Universal, le 18/9.

New Order – Music Complete

Premier disque studio de la formation mancunienne depuis « Waiting For The Siren’s Call » paru en 2005, « Music Complete » voit le retour aux claviers de Gillian Gilbert, épouse du batteur Stephen Morris. Le chanteur Bernard Sumner annonce un album électro « mais pas orienté dance ou house ». La tournée, qui fait escale à l’A.B. le 6/11, affiche déjà complet.

[PIAS], le 25/9.

Disclosure – Caracal

Les deux frangins Howard et Guy Lawrence invitent Lorde, leur pote Sam Smith et les rappeurs de The WeekNd sur un deuxième album qui s’annonce comme la grosse sensation électro de la rentrée.

Universal, le 25/9.

St. Germain – St. Germain

Le pionnier de la french touch Ludovic Navarre, alias St. Germain, rompt un silence de quinze ans avec un album électro et métissé qui a été enregistré au Mali avec des musiciens locaux. Concert le 11/11 à l’Ancienne Belgique.

Warner, le 9/10.

Sur le même sujet
Plus d'actualité