Six étapes pour mieux se concentrer

Un examen? Une deadline au boulot? On se calme, on fait le vide et on suit les conseils de Moustique.

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1. Bien installé, les deux pieds posés sur le sol, inspirez puis expirez en demeurant attentif à votre souffle.

2. Choisissez dans votre champ de vision un banal objet et observez-le pendant une longue minute. Ne pensez qu’à lui.

3. Quittez cet objet des yeux et examinez son entourage, puis revenez vers votre objet pendant quelques secondes et repartez explorer votre cadre. Votre esprit est calme, il est apte à rassembler des idées.

4. Prenez le nombre 100 et faites mentalement des soustractions de 7 en 7. 93, 86, 79, etc. Ou bien récitez-vous les tables de multiplication, inventez une série logique de nombres, faites des divisions. Votre cerveau est occupé par ces calculs.

5. Construisez votre bulle. Ralentissez tous vos gestes, faites le silence autour de vous et en vous, isolez-vous mentalement du monde extérieur.

6. Visualisez l’action. Vous allez passer un examen, mener un entretien délicat, prendre la parole en public. Il s’agit de répéter mentalement la scène plusieurs fois. Imaginez chaque étape. Vous entrez dans la pièce, vous posez votre cartable, vous dites bonjour. Refaites l’exercice.

Retrouvez le dossier « (Ré)apprendre à se concentrer » dans Moustique.

 

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