La rentrée RTBF: réveiller les Belges et décoder leur vie

Le JT rallongé, un nouveau débat politique et un maga matinal quotidien de 6 à 8... La Une repart à l'offensive. Coup d'oeil sur le nouveau kit de la télé publique.

6-8_sara_3827

Le 6-8

Sara de Paduwa va devoir se lever très tôt… Et elle adore ça! La Une lui confie sa première matinale télé! intitulée prosaïquement Le 6-8. Soit une émission réveil-matin « feel good » ou l’animatrice et trois chroniqueurs par jour viendront parler beauté, sexualité, alimentation, sports, lifestyle, infos trafic, météo… Mais attention « ce ne sera ni un Sans Chichis du matin, ni un Télématin façon France 2 mais un rendez-vous qui dit « on se réveille et tout le monde va passer une bonne journée. J’ai ce côté positif qui fait du bien le matin« , assure l’animatrice dont l’interview complète est à lire dans le Moustique de ce mercredi.

Les décodeurs RTBF

On a déjà largement évoqué la nouvelle tranche du débat dominical. Elle s’appellera finalement « Les Décodeurs ». Car oui, ça va furieusement décoder le dimanche midi sur La Une! Le trio Florence Hainaut – Alain Gerlache – Baudouin Remy se répartira les rôles pour passer à la moulinette la vie politique au sens large en matière de société, de communication et de débat d’idées.

La vie des Belges

En info, c’est la petit surprise du chef pour tenter de booster son info… et faire la nique à la concurrence. Le JT sera plus long grâce au lancement d’une nouvelle séquence magazine, du lundi au mercredi (suivant l’heureux modèle de Jeudi en prime). Chaque jour un grand reportage « tranche de vie » prendra le temps (9 minutes) de mieux raconter un événement d’actu en lien avec la réalité et le vécu des citoyens. 

Lieux interdits

Toujours en info, la Une confie à Julie Morelle (joker d’été du JT) un nouveau magazine (sans fréquence fixe) qui nous servira de guide dans des lieux inaccessibles au simple quidam. La journaliste ira dans des endroits insolites, secrets ou sécurisés comme une base militaire, un palais, l’atelier d’un diamantaire…

Les ambassadeurs

Ce nouveau magazine terroir viendra compenser la récente disparition de Télétourisme et de La clé des champs. Armelle, épaulée par le chef Jean-Philippe Watteyne et assistée des « recasés » Philippe Soreil et Guy lemaire, proposeront chaque fois à un invité et au public de nouvelles explorations de la Belgique et de ses terroirs.

The Missing, etc.

Côté série, l’événement sera à coup sûr The Missing, palpitante série anglo-américaine dosant adroitement suspense et émotion autour d’une affaire de disparition d’un petit garçon. Le scénario, la mise en scène et l’interprétation sont imparables et rappellent l’affaire Maddie McCann mais en s’en inspirant très librement. L’autre nouvelle série à tenir à l’œil, mais surtour pour juger de sa qualité, sera La trêve, fruit de la nouvelle politique de production de fiction de la RTBF. Un polar autour du meurtre d’un footballeur sur fond d’Ardenne belge.

Apocalypse Staline

Daniel Costelle et Isabelle Clarke, le duo d’auteurs de la brillante série documentaire Apocalypse (14-18 et 40-45) nous propose un nouvel opus, biographique celui-là. Après leur excellent Hitler, voici Staline, l’autre écrasante figure historique et politique du XXe siècle en Europe. Le « petit père des peuples » et surtout féroce tyran sera croqué en trois épisodes nourris d’archives largement inédites.

Les héros du gazon

Voici enfin le docu-réalité à la belge autour du calamiteux club de foot RFC Yvoir B sélectionné pour être le temps de ce feuilleton coaché par l’ex-Diable Rouge Leo Van der Elst chargé de sortir le club des limbes du classement de 4e provinciale. Point de suspense puisque l’issue de la dernière saison est connue, mais la RTBF mise sur l’aspect chronique (souvent savoureuse) d’une aventure collective sur et hors du terrain.

L’Académie des 9

Oui, oui vous avez bien lu. La RTBF va bien ressortir de la naphtaline, le jeu créé aux Etats-Unis en 1966 et adapté avec succès en France début des années 80. La Une devrait en tirer trois prime de fin d’année animés par Maureen Louys qui soumettra à des quiz 9 personnalités installées dans un mur de cases superposées. La RTBF n’est pas la seule a repêcher le concept puisque NRJ12 s’y colle aussi.

Les anniversaires

Les bougies sont prêtes à être allumées et les émissions spéciales à être diffusées cet automne pour les 50 ans du  Jardin extraordinaire; les 10 ans du magazine d’enquêtes Questions à la une. Et les 25 ans des Carnets du bourlingueur.

Sur le même sujet
Plus d'actualité