VivaCité passe en tête!

La RTBF parle de résultats historiques. Bel RTL et Radio Contact, en baisse, de résultats tronqués. Polémique autour des chiffres du CIM.

reporters_19359807

C’est la grosse surprise de la deuxième vague d’audiences radios publiée par le CIM: créditées de  37,2 % de part de marché (part d’écoute d’une radio par rapport à l’écoute totale, toute station confondue), les cinq radios de la RTBF font ensemble leur meilleur résultat jamais réalisé. Après avoir gouté à la première marche du podium au deuxième trimestre 2014, VivaCité redevient même numéro 1 des radios belges francophones. Devant Bel RTL et Radio Contact. Eric Adelbrecht, directeur général de Bel RTL et de Radio Contact, conteste ce classement. « Après Nostalgie, Vivacité, NRJ, Bel RTL, c’est au tour de Radio Contact de connaître une différence importante entre deux vagues d’audience. Ces aberrations nécessitent une réflexion sur la méthodologie utilisée ainsi que sur le traitement et la mise en lumière des données.»

(Presque) tous gagnants à la RTBF

Au sein de la RTBF, c’est donc VivaCité qui décroche le meilleur score avec 15 % de part de marché (PDM). Celle de La Première descend néanmoins à 6,7 %. Quant aux radios musicales, Classic 21 augmente légèrement en passant de 8,1 % à 9,1 %. Pure FM poursuit aussi sa tendance à la hausse en atteignant les 3,7 %. Même Musiq’3 progresse en revenant à son niveau d’il y a un an (2,3 % des PDM).

La RTBF se satisfait également de son nombre d’auditeurs qui a augmenté, en moyenne, de 5 % par rapport au premier trimestre de l’année pour atteindre, les cinq radios comprises, 1.869.310 auditeurs.

Le « profond malaise » RTL

Du côté des radios privées, Radio Contact, numéro 1 lors de la vague précédence, passe de 16 % des PDM à seulement 12,9 %. Bel RTL est aussi perte en baissant de 15 % à 14,1 % des PDM.

Et, même si Radio Contact reste numéro 1 en nombre d’auditeurs hebdomadaires (plus d’un million), Eric Adelbrecht « soulève un profond malaise quant à la crédibilité de l’étude radio. » Il estime que Radio Contact connaît des variations inexplicables et que « les études internes de RTL ne remettent pas en cause l’excellent travail mené par les équipes de Radio Contact et de Bel RTL. »

Ainsi, RTL Belgique préfère analyser les résultats sur l’ensemble de la saison 2014-2015 (de septembre à juin). Radio Contact reste alors première avec 14,7 % des PDM suivi par Vivacité (14,6 %) et Bel RTL (14,4 %). En nombre d’auditeurs quotidiens, Bel RTL reprend la tête du classement, suivi par Radio Contact. VivaCité complète le podium “lissé” par RTL.

Nostalgie s’envole, NRJ perd des plumes

La radio Nostalgie se maintient à la 4e place du classement avec 11,9 % des PDM et relève un record sans précédent d’un million d’auditeurs chaque semaine. NRJ tombe quant à elle de 7,8 % à 6,4 % des PDM, mais confirme son leadership chez les 12-34 ans.  

Enfin, Fun Radio augmente légèrement en part de marché (+0,9 %) et gagne quelques 35.000 auditeurs hebdomadaires. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité