Les chaises musicales de Canal+

C’est bientôt la rentrée. Chez Canal+, la tempête Bolloré a tout chamboulé. Les animateurs phares échangent leurs sièges et des petits nouveaux prennent du galon. On fait le point.

cmmk4bzwoaa1urc

Place aux jeunes

Avec tout ce remue-ménage dans la grille de la chaine payante française, c’était l’occasion rêvée pour les nouveaux talents de saisir leur chance. C’est ce qu’ont fait Eric et Quentin, les deux rejetons du Petit Journal qui auront désormais leur propre programme, tous les samedis en clair à 12h30. Même chose pour le Studio Bagel qui devrait livrer une pléiade de petits programmes courts au fil de l’année, à commencer par Quelque part, une collection de 12 épisodes de 22 minutes fin 2015, suivi par Filles d’aujourd’hui, programmé pour janvier.

Ils reviennent

La rentrée c’est aussi l’occasion pour ceux qu’on avait un peu oublié de revenir sur le devant la scène. Kyan Kojandi et Navo, à qui l’on devait la fameuse série Bref, reviennent avec Bloqués. Au casting de ces capsules d’une minute trente on trouve les deux rappeurs Orelsan et Gringe, qui « philosopherons » de manière comique sur leur vie. Une autre capsule courte, Carte blanche, créée par Mouloud Achour et qui fait la promotion de jeunes talents, sera aussi diffusée du lundi au vendredi en clair. Chris Esquerre fait également partie des revenants de cette rentrée avec une saison 2 de son émission sur les dessous de la TV, Importantissime. Enfin, septembre 2015 signe le retour de l’humoriste Stéphane Guillon au sein de l’équipe de Salut les Terriens, qui par ailleurs, sera toujours présentée par Thierry Ardisson et diffusée le samedi.

On le savait déjà

Et pour finir, ce qui était annoncé, s’est concrétisé. Antoine de Caunes n’assurera plus la présentation du Grand Journal mais reviendra avec Antoine sans fiche, un magazine hebdomadaire où il découvrira l’émission en même temps que son invité. C’est Maïtena Biraben qui prendra son siège, dans une version plus courte du talk d’actualité qui englobera le journal et démarrera à 18h50, dès le lundi 7 septembre. Les Guignols, on le sait sont éjectés au début de la partie cryptée (soit à 20h50) et le Zapping, indéboulonnable, reste lui à 19h40. Le Petit Journal de Yann Barthès viendra lui dès 20h10 et sera rallongé. Pour occuper le siège vide laissé par Maïtena Biraben à la tête du magazine dominical Le Supplément, Canal+ est allée chercher Ali Baddou qui laisse lui sa place aux commandes de La Nouvelle Edition à Daphné Burki – qui elle-même cède la présentation du Tube, magazine sur les médias, à Ophélie Meunier. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est bientôt la rentrée télé, que le jeu des chaises musicales est déjà terminé. A surveiller. 
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité