Ce qu’il faut faire contre le gaspillage de médicaments

Au total, 628 tonnes de médicaments ont été détruites en Belgique en 2014.

reporters_18158859

628 tonnes de médicaments gaspillés : c’est colossal. Et ce ne sont pas seulement des médicaments périmés, ça comprend aussi ceux qui ne le sont pas ! Les pharmacies proposent effectivement de tous les détruire, sans exception. Les médicaments encore valables pourraient pourtant être redistribués… mais ce n’est pas si simple. On fait le point.

Pourquoi tant de gaspillage ?

D’abord, parce que même s’ils sont encore valables, les médicaments doivent être conservés dans un environnement adéquat (pas trop de lumière, pas trop de chaleur, pas trop d’humidité) sous peine de perdre leur efficacité, ou pire… devenir toxique. Ensuite, parce que des personnes malveillantes pourraient remplacer les médicaments par de mauvaises imitations. Les risques de les remettre sur le marché sont donc trop importants.    

Quelles solutions ?

Certaines associations redistribuent tout de même ces médicaments aux plus démunis. En les contrôlant avant, bien sûr, et en acceptant uniquement les boites encore fermées et valables au moins six mois. Et puis, tous les médicaments ne sont pas récoltés. Seuls les plus consommés, comme Enterol, Dafalgan, Nurofen et leurs génériques, sont généralement acceptés.  

Stéphane Heymans, responsable des projets belges pour Médecins du monde, voudrait lui créer un grossiste de médicaments. Cette « pharmacie humanitaire » résulterait d’un partenariat entre les secteurs privé et public. Concrètement, l’association récolterait l’ensemble des médicaments – des fins de stocks des entreprises pharmaceutiques aux dons des particuliers – pour les contrôler et les redistribuer aux personnes en précarité. Le problème: ça coute très cher à mettre en place…

Une autre idée souvent citée par les acteurs pharmaceutiques est la prescription des médicaments à l’unité. C’est déjà le cas depuis le 1er janvier 2015 dans les maisons de repos. Il faut juste que ça se généralise… 

Sur le même sujet
Plus d'actualité