Seconde résidence: et si c’était vous?

Sept chiffres pour tout savoir du marché de la Seconde résidence, un secteur qui a presque doublé en quinze ans.

200219593-003

380.000. Selon la dernière enquête de l’agence de conseil stratégique WES Research & Strategy, 7,8 % des ménages belges disposeraient aujourd’hui d’une résidence secondaire. Soit 380.000 au total.

45. Le pourcentage de résidences secondaires situées à l’étranger que possèdent les Belges. Soit 170.000 logements. Un chiffre qui a presque doublé depuis l’an 2000. Sur les 30.000 nouvelles résidences de vacances acquises par nos compatriotes au cours des deux dernières années, la quasi-totalité l’a d’ailleurs été à l’étranger.

De 45 à 74 ans. L’âge moyen du propriétaire type d’une maison de vacances. Il habite le plus souvent Bruxelles et les provinces d’Anvers, du Brabant flamand et du Brabant wallon, et appartient à une classe sociale favorisée.

Une sur deux. La moitié des maisons de vacances de nos compatriotes en Belgique se situent à la côte belge. Pour 35.000 dans les Ardennes.

25.000. Le nombre de secondes résidences que les Belges ont enregistrées sous forme de… bateaux à voile ou à moteur, sur lesquels ils peuvent passer au moins une nuit.

80.000. Le nombre de ménage qui séjournent régulièrement en vacances en chalet ou dans une caravane résidentielle avec emplacement fixe dans un camping. Un chiffre en baisse régulière ces dernières années.

14. Le pourcentage de Belges propriétaires d’une seconde résidence qui ont choisi la France comme lieu de villégiature, devant l’Espagne (7 %), l’Italie (4 %), les Pays-Bas (3 %) et la Turquie (2 %).

Découvrez dans le Moustique de ce 12 août notre dossier Seconde résidence, un rêve accessible.

Sur le même sujet
Plus d'actualité