Les six chiffres du nucléaire

70 ans après le bombardement de Hiroshima, les chiffres du nucléaire n'ont jamais été aussi élevés.

isopix_21683986-913

6 août 2015: Hiroshima commémore les 70 ans du premier bombardement atomique de l’histoire. Trois jours plus tard, c’était la ville de Nagasaki qui subissait le feu nucléaire. Ces attaques, qui ont provoqué directement la mort d’au moins 150.000 personnes, ont aussi précipité la capitulation du Japon et donc la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, « l’arme ultime » n’a plus jamais été utilisée. Mais la menace perdure, même quand le nucléaire est utilisé à des fins civiles…

7. Le nombre de pays possédant officiellement l’arme nucléaire. On retrouve bien sûr les Etats-Unis et la Russie, mais aussi la France, le Royaume-Uni et la Chine. L’Inde et le Pakistan se sont rajoutés officiellement à la liste en 1998. Et puis, il y a Israël et la Corée du Nord qui continuent à semer le doute sur leur probable arsenal nucléaire… L’Iran, lui, vient officiellement d’y renoncer. Pour l’instant?

15.580. Le nombre d’ogives nucléaires réparties entre ces 9 pays (les estimations de l’arsenal d’Israël et de la Corée du Nord comprises). Un chiffre qui a plus que doublé en 35 ans. La Russie, et ses 7.500 armes (chiffre approximatif), est à l’heure actuelle le plus grand producteur de nucléaire militaire. Les Etats-Unis la suivent de près avec un arsenal de 7.260 ogives, puis la France: 300.

245. Le nombre de réacteurs nucléaires militaires des cinq membres du conseil de sécurité de l’ONU (USA, Russie, France, Chine et Royaume-Uni) en 2014.

438. Le nombre de réacteurs nucléaires civils en activité dans le monde en 2014. Certains ferment. D’autres s’ouvrent. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, 75 nouveaux réacteurs étaient en cours de construction en 2013.

11,7 %. Le pourcentage du nucléaire dans la production totale d’électricité dans le monde en 2014. Environ 50 % de l’électricité belge est encore produite par le nucléaire. Mais l’électricité d’origine thermique (charbon, gaz, pétrole) reste la ressource énergétique la plus répandue dans le monde.

23. Le nombre d’accidents majeurs dans le secteur du nucléaire depuis les années 2000. 17 d’entre eux se sont produits dans des centrales de production d’électricité. Les autres se sont déroulés dans l’industrie civile du traitement du combustible et des déchets.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité