Télétourisme et La Clé des Champs s’arrêtent

Deux émissions phares de la grille RTBF disparaissent. Leurs animateurs, Philippe Soreil et Guy Lemaire, sont recasés dans un nouveau programme.

philippe_soreil

Triste nouvelle: plus jamais ne résonnera le générique binaire de Télétourisme dans nos oreilles. Le fameux « Tididi didi”, petit air composé par Mike Oldfield, un symbole désormais relégué au passé. Cette émission emblématique de la RTBF présentée et produite par Guy Lemaire devrait s’arrêter aux alentours de la rentrée. Même schéma pour La Clé des champs, qu’anime Philippe Soreil, qui dit bye-bye à ses téléspectateurs. Deux monuments de la télévision publique qui disparaissent d’un coup de truelle.
 
Pourquoi? C’est très simple. La RTBF veut rajeunir ses audiences et s’attaque donc à débroussailler tout ce qui date et jaunit un peu trop les murs de sa programmation. Avec respectivement 34 et 17 années d’ancienneté,  Télétourisme et La Clé des champs faisaient office de dinosaures face à The Voice ou On n’est pas des pigeons. Le règne de la nouveauté est en marche.
 
Résultat, pour remplacer ces deux pertes, la télévision publique dévoile un projet d’envergure: un rendez-vous hebdo estampillé terroir programmé en soirée nommé Les Ambassadeurs. Seule certitude, Philippe Soreil et Guy Lemaire si appréciés par les téléspectateurs y retrouveront chacun une place, ainsi qu’Armelle Gysen et Jean-Philippe Watteyne (le chef montois découvert dans Top Chef) à l’animation, comme le déclarent nos confrères de la DH.
 
Les thématiques de cette nouvelle émission, elles, ne devraient pas trop varier de La Clé des champs et de Télétourisme. Terroir, patrimoine, nature, campagne et cuisine y imprimeront leur empreinte. De quoi ravir les téléspectateurs, friands de belgitude et de produits bien de chez nous, en actualisant les codes un peu passés de ces deux magazines, puisqu’ils devraient y inclure un foodtruck notamment. Tout bénef. On a presque l’impression d’assister à un numéro de Pimp My Ride spécial programmes de télé: « Mec, tes émissions ont été tunées »! On a hâte de découvrir le résultat, qui ne sera peut-être pas disponible à la rentrée, puisque les premiers numéros de l’émission n’ont pas convaincu la direction de la RTBF.
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité