Fais la télé toi-même

Les selfies pullulaient déjà sur les réseaux sociaux et dans les magazines, voilà qu’ils arrivent maintenant à la télévision.

jiraidormirchez_preview_2300

La nouvelle tendance audiovisuelle est clairement au « fais le toi-même ». Aujourd’hui, les équipes de télévision avec leurs caméras et leurs perches qui suivent les candidats jour et nuit, tendent à être remplacées par le candidat himself. Un phénomène plus que jamais au cœur de la dernière trouvaille des Américains: Alone. Comme son nom l’indique, dix hommes sont abandonnés totalement seuls dans la nature au milieu de nulle part. Leur but est de tenir. Et pour prouver que tout ça est authentique, que rien ni personne ne vient aider les malheureux, les candidats sont chargés de se filmer eux-mêmes. Une évolution plutôt normale finalement quand on repense à ce qui a précédé.

Déjà dans The Raft – autre programme américain – deux candidats qui doivent survivre sur un radeau lâché en pleine mer, sont chargés de se filmer. La production s’occupe de venir chercher les cartes mémoires pleines et de leur en apporter des nouvelles. On est là au plus près de l’action, en plein dans les attentes de la génération des Youtubers qui racontent leur vie à leur webcam, sauf que cette fois, il s’agit de filmer sa survie.

Plutôt présent dans les jeux télé,  « l’autofilm » n’est toutefois pas réservé à la téléréalité. Au Danemark, une série de documentaire appelée Dans les yeux de… présente le quotidien d’une personne bien précise. Comme par exemple une prostituée, vue depuis ses propres yeux. Ici, on cherche à montrer un nouveau point de vue sur un sujet déjà traité à multiples reprises. Chez nous, l’absence d’équipe de tournage a permis à l’émission J’irai dormir chez vous de fonctionner. Antoine de Maximy, pour pouvoir pénétrer dans l’intimité des gens qu’il rencontre, sans trop les gêner, avait décidé de partir seul et de s’accrocher une caméra au corps. Enfin, pour un côté plus pratique et surtout pour apporter des images inédites, on a récemment vu les caméras sportives, comme la Go Pro, investir le Tour de France ou les circuits de F1. Effet garanti et coût moindre. La TV Go Pro a de beaux jours devant elle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité