D6BELS Music Awards: Les Victoires made in RTBF

Se voulant l'équivalent des Victoires de la Musique, des Grammy Awards et, plus raisonnablement, des MIA's en Flandre, la première cérémonie des D6BELS Awards sera diffusée en direct le 22 janvier 2016 sur La Deux. En y associant les professionnels, le public, tous ses réseaux sociaux et quatre de ses radios (La Première, Vivacité, Classic 21, Pure FM), la RTBF en fait l'une de ses toutes grosses priorités de la prochaine saison

screen_shot_2015-07-19_at_12

L’événement, qui bénéficie également du soutien de la Sabam,  entend mettre à l’honneur la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles, une scène dont la vigueur et la qualité n’étaient pas toujours, il est vrai, reflétées dans le peu médiatisé palmarès des Octaves de la Musique organisés par RTL. Pas moins de quinze prix seront décernés dans des catégories soumises au public (groupe de l’année, révélation de l’année, album, …) après présélection par un jury de professionnels.

Le D6Bel Award du « hit de l’année » sera déterminé, pour sa part, par des critères purement objectifs puisqu’il tiendra compte des 30 meilleures ventes de singles. Pour marquer leurs spécificités, les quatre radios éliront aussi leur propre artiste/groupe de l’année. Produite par Philippe Longtain, monsieur D6Bels On Stage dont l’émission est la seule dans notre paysage télévisé à offrir de vraies conditions live aux artistes du terroir, l’émission d’une heure trente sera animée depuis Média Rives par Joëlle Scoriels. Yep! Outre nos talents belges, des artistes internationaux seront également de la party.

Pour être nominés, les artistes doivent avoir sorti un single/EP/Album ou s’être produit chez nous entre octobre 2014 et novembre 2015. En sortant ainsi la toute grosse artillerie, la RTBF montre qu’elle veut en faire un événement de prestige comme c’est le cas de la cérémonie des MIA’s en Flandre, qui a une vraie influence sur la carrière des artistes qu’elle plébiscite.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité