Les cyclistes, usines à énergie verte!

Quand Chris Froome produit 1.000 watts au Tour de France, on se dit qu'on a "la" solution au réchauffement climatique.

bigrig

On n’est d’ailleurs pas les premiers à y avoir pensé. En pédalant aujourd’hui, il est déjà possible de…

…recharger son Smartphone

Dans de nombreuses gares françaises, on peut rentabiliser son temps d’attente en rechargeant son ordinateur portable ou son Smartphone en échange de quelques coups de pédale.

…réduire sa peine de prison

Au Brésil, la prison de Santa Rita do Sapucai propose aux détenus de produire de l’électricité sur des vélos reliés à des générateurs. En pédalant trois jours (16h), ils gagnent une journée de remise de peine. L’énergie produite sert à éclairer une dizaine de réverbères le long de la rivière toute proche. Cela fait furieusement penser à un épisode de l’excellente série d’anticipation britannique Black Mirror, où les prolétaires sont condamnés à pédaler devant des écrans pour gagner de l’argent virtuel avant de regagner leur cellule aux murs couverts d’écrans de télévision.

…se muscler « vert »

Aux Etats-unis, certaines salles de fitness récupèrent déjà l’énergie produite par leurs abonnés. Selon les défenseurs du projet, en un mois, une vingtaine de vélos pourraient fournir la moitié de la consommation annuelle en électricité d’une maison.

…alimenter ses appareils ménagers

Deux concepteurs américains ont imaginé le Pedal Power, vélo-bureau multifonction qui permet, tout en se musclant les mollets, de recharger son ordinateur, de moudre du grain, de fendre des bûches, de hacher de la viande… Les plans de la machine ont été édités en open-source pour que tous les bricoleurs qui le souhaitent puissent ainsi fabriquer leur vélo-bureau à la maison.

…vendre sa sueur (dans son salon!)

En France, dans le cadre d’un projet -qui n’a semble-t-il pas eu de suite- baptisé Bicyclénergie, EDF proposait de racheter les kWh fournis par les vélos d’appartement domestiques au même prix que l’électricité photovoltaïque ou éolienne. Bon, quand on fait le calcul, il fallait pédaler environ 10h pour gagner… 0,58 €.
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité