Le Calendrier Pirelli n’a pas pris une ride

Taschen rassemble plus de 50 ans d'histoire du calendrier Pirelli dans un très beau livre. A s'offrir absolument.

pirelli_1984uwe_ommer

Difficile de faire moins glamour qu’un pneu. Alors quand le département promo du géant caoutchouteux débarque dans une réunion en 1964 avec cette idée de génie -offrir un calendrier sur papier glacé avec des filles peu frileuses à ses fidèles clients – la direction crie « banco ». Dix ans plus tard, c’est la douche froide. Le choc pétrolier fait fondre le budget marketing et les jolies filles rentrent au vestiaire. Le cadeau d’entreprise revient en force en 1984 et devient The Cal (comme le surnomment les initiés), l’objet culte qu’il est toujours aujourd’hui.
 
Nom de nom
Difficile aussi de faire le tour des stars qui ont accepté de poser un minimum (voire pas du tout) habillées sous l’objectif des plus grands photographes. De Cindy Crawford à Kate Moss, de Sophia Loren à Penélope Cruz, de Gisele Bündchen à Heidi Klum, toutes ont fait monter la cote du calendrier Pirelli qui aujourd’hui encore s’arrache à prix d’or chez les collectionneurs.
 
Entrez dans la légende
Les Editions Taschen, dont le leitmotiv est de rendre l’art accessible à tous, profite de la chaleur de l’été pour proposer une rétrospective sur papier glacé de cet objet du désir à moins de 50 euros. Un beau livre de 576 pages à avoir absolument sur sa table de nuit.
 
Pirelli – Le Calendrier. 50 ans et plus. Philippe Daverio. Editions Taschen, 49,99 euros.

Sur le même sujet
Plus d'actualité