Les Ardentes 2015: les 6 Belges à voir

Après avoir dévoilé ses dix immanquables du festival, Moustique se penche sur la programmation noir-jaune-rouge.

greatmountainfire©pias

Le festival Les Ardentes, c’est pour ce jeudi 9 juillet et pour quatre jours dans le cadre verdoyant du parc Astrid. Moustique sera bien sûr présent en bord de Meuse pour couvrir cette 10e édition prometteuse avec, chaque jour, un compte-rendu détaillé des concerts et autres potins des coulisses. On vous a déjà dit tout le bien que nous pensions de la programmation internationale. Place ici  à nos coups de coeur belges.

> STARFLAM

Jeudi 9, Open Air, 20h40.

Sans Baloji, mais avec tous leurs morceaux de bravoure et aussi quelque tracks inédits, le collectif hip-hop joue dans son jardin. Requinqué par la compilation « A l’ancienne » (chez Warner), un concert complet à l’A.B. et une prestation très remarquée à Couleur Café le week-end dernier, Starflam a la niaque. En matière de hip-hop intelligent et festif, on ne fait pas mieux chez nous.

> dEUS

Vendredi 10, HF6, 22h15.

Le groupe anversois a déjà écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du festival avec son concert euphorique en 2013 sur la grande scène. Cette fois, Tom Barman and Co. reviennent, à leur demande, sur le podium indoor. Aux Ardentes, ils sont (presque) comme à la maison…

> GRANDGEORGE

Samedi 11, Open Air, 13h00.

Son nom est sur toutes les lèvres et pourtant son premier album n’est pas attendu avant la rentrée chez PiaS. Alors que son single So Fine s’impose sur les ondes, le garçon en offre la primeur à l’occasion de quelques dates estivales. Chantées dans la langue d’Ed Sheeran, ses mélodies chaloupées et positives font leur petit effet. Il a droit à la grande scène et c’est mérité. Un futur grand. On y croit…

> GREAT MOUNTAIN FIRE

Samedi 11, Open Air, 16h20.

Les Pokémon de la pop psychédélique belge ont tout retourné lors des Nuits Botanique et de la Fête (de la musique) au parc du Cinquantenaire. Ils déboulent à Liège à l’heure du péket avec leurs chansons ensoleillées, leurs tronches hilarantes et un groove qui fait remonter les chaussettes. Trop chouette…

> ROSCOE

Samedi 11, Aquarium, 18h10.

La formation liégeoise prend de l’altitude avec son nouvel album « Mont Royal », disque magnifique où la mélancolie et les paysages cinématographiques des débuts se voient enrichis de sursauts pop et de zestes électro particulièrement bien dosés. Sur scène, Roscoe a offert une prestation cinq étoiles aux Nuits Botanique et devrait se surpasser aux Ardentes en tant que « local de l’étape ».

> BALTHAZAR

Dimanche 12, HF6, 20h20.

On va arrêter d’écrire sur ce groupe sinon certains vont croire qu’on est leur manager. Allez les voir et vous comprendrez pourquoi Balthazar est le meilleur groupe de rock belge en 2015.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité