Le top 5 des magots disparus

 

Durant tout l'été, Moustique se lance sur la trace des trésors perdus. Bon voyage

awa_maru

1. Le trésor de Darius III 

En Perse, le roi Darius III aurait accumulé le plus fabuleux des trésors de l’histoire. D’après des sources d’époque, Alexandre le Grand s’en appropria une partie vers 334 av. J.-C.: près de 20.000 tonnes d’or, transportées par 23.000 animaux. Personne n’a retrouvé le reste. Ni Jules César, ni Néron, ni le Chah d’Iran qui, en 1973, mandata sans succès une expédition américaine.

2. Les richesses d’Ahmad Shâh Durrani

Le premier roi de l’Afghanistan moderne, au XVIIIe, aurait accumulé l’équivalent de 500 milliards de dollars actuels, sous forme d’or et de bijoux glanés lors de la conquête des Indes. Il se dit que les dirigeants d’al-Qaida chercheraient désespérément à mettre la main dessus.  

3. L’or des Incas

La légende de l’Eldorado prétend que les Incas, après leur défaite face aux conquistadors espagnols, auraient gagné les forêts brésiliennes en emportant leur trésor, estimé à 10 milliards de dollars actuels. En 2009, des images satellites ont révélé d’anciennes traces de civilisation, forçant les historiens à regarder cette légende dans une nouvelle perspective…  

4. La cargaison de l’Awa Maru

En avril 1945, ce paquebot japonais est coulé par une torpille américaine. Selon la légende, il était rempli d’or, de platine et de diamants, à hauteur de 5 milliards de dollars. En 1980, la Chine a lancé une gigantesque opération de recherche, qui s’est révélée infructueuse. On pense désormais que la précieuse cargaison avait déjà été débarquée. Mais où?    

5. Les cales de la Flor de la Mar

En 1511, la frégate portugaise Flor de la Mar quitte l’île de Sumatra, chargée de richesses en or et des cadeaux du roi du Siam. Prise dans une violente tempête, elle coule dans le détroit de Malacca. Avec ce qu’on estime être le plus gros trésor sous-marin encore non découvert, d’une valeur de 2,6 milliards de dollars. Au total, ce seraient 60 milliards de dollars qui reposeraient dans les 3 millions d’épaves coulées à l’une ou l’autre époque de l’histoire dans divers endroits du globe.

Retrouvez la série Sur la piste des trésors disparus dans Moustique  

Sur le même sujet
Plus d'actualité