Dix chiffres pour se la péter en regardant le Tour de France

Records, anecdotes, statistiques...

Tour de France © Isopix

20. Le nombre de fois où le grand départ du Tour de France a déjà été donné de l’étranger. Cette année, ce sera de Utrecht, aux Pays-Bas, ce 4 juillet. C’est d’ailleurs la sixième fois qu’il démarre de ce pays… Record à battre.

11. Le nombre de Belges présents au départ, dont aucun Wallon. Nous restons toutefois la cinquième nation la mieux représentée derrière la France, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne, sur 32 pays participants.

800. Le nombre de policiers qui seront mobilisés chaque jour lors des deux étapes belges du Tour, Anvers-Huy le 6 juillet et Seraing-Cambrai le 7.

223,5. Le nombre de kilomètres de la plus longue étape de l’édition 2015, Seraing-Cambrai. Un chiffre presque ridicule au regard de la plus longue étape jamais au programme du Tour depuis sa création: 488 km, entre Les Sables-d’Olonne et Bayonne. Une étape qui fut au rendez-vous du Tour de 1919 à 1924…

198. Le nombre de coureurs engagés dans cette édition 2015. Pour combien à l’arrivée? L’an dernier, ils étaient 164 à franchir la ligne. Pour l’anecdote, c’est le Néerlandais Joop Zoetemelk qui, dans l’histoire, a terminé le plus grand nombre de tours: 16.

41. L’âge du plus vieux participant au Tour 2015, l’Italien Matteo Tosatto. Le plus vieux vainqueur de l’histoire de l’épreuve est, lui, belge: Firmin Lambot, qui avait 36 ans et 131 jours lors de sa victoire finale, en 1922.

21. L’âge du plus jeune participant au tour 2015. Il s’agit d’un Erythréen de 21 ans, Merhawi Kudus, membre de l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka. Le plus jeune vainqueur de l’histoire du Tour s’appelait lui Henri Cornet, Français de 19 ans, 11 mois et 20 jours. C’était en 1904.

5. Depuis l’annulation des sept trophées de Lance Armstrong pour dopage, le record de victoires au classement général reste bloqué à 5. Se le partagent les champions Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. La palme du meilleur deuxième revient, elle, au Néerlandais Joop Zoetemelk, qui a terminé six fois à cette place, entre 1970 et 1982.

468. Nombre d’étapes remportées par des Belges depuis la création du tour (mais seulement neuf sur les dix dernières années…). Seule la France nous précède, avec 693 victoires. Viennent ensuite l’Italie (263), les Pays-Bas (168) et l’Espagne  (123). A noter que le petit Luxembourg a glané à lui seul 70 victoires…

34. Nombre record de victoires d’étapes remportées sur le Tour par un même coureur, un certain Eddy Merckx. Le Belge est également recordman (avec l’autre Belge Freddy Maertens et le Français Charles Pelissier) du nombre d’étapes remportées sur une seule édition: huit. A la différence près que Merckx l’a fait deux fois, en 1970 et 1974.

Sur le même sujet
Plus d'actualité