
5 fausses vérités sur l’alcool

Une bière, ça désaltère: faux
Quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne pils quand il fait chaud? Oui, mais après? Diurétique, l’alcool déshydrate le corps. Ce qui explique la fameuse gueule de bois du lendemain…
On ne fait pas d’overdose d’alcool: faux
L’alcool se classe en seconde position des drogues responsable de morts par overdose, juste après l’héroïne. Plusieurs personnes en décèdent chaque année en Belgique.
L’alcoolisme est surtout un problème de pauvres: faux
Il n’y a pas de différence significative d’une classe sociale à l’autre. On rappelle d’ailleurs l’existence de cet alcoolisme dit " mondain ", où l’abus de restaurants et de réceptions obligatoires finit par créer une vraie dépendance.
Les médicaments et l’alcool ne vont jamais ensemble: faux
Lier alcool et psychotropes, antidépresseurs ou somnifères pose problème. Mais ça ne concerne pas tous les médicaments. Cela paraît idiot de le rappeler mais il faut évidemment lire la notice.
L’alcool peut rendre aveugle: faux
L’alcool dit alimentaire, celui qu’on boit, est en fait de l’éthanol. Et il ne rend absolument pas aveugle. C’est le méthanol, sa molécule voisine, qui pose problème, dans quelques rares cas de distillations artisanales mal réalisées.