Un logement pour chaque âge

De plus en plus ciblée, l'architecture 2015 propose des formules de logements adaptées à différentes phases de vie… Deux exemples en Flandre.

senior-cottage_bis_1660x700-1500x632

Installer ses vieux parents dans son jardin…

Pour faire face à la pénurie de places en maison de repos (il en faudra 25.000 de plus d’ici 10 ans), le gouvernement flamand a notamment opté pour ce que certains appellent des « containers à séniors ». L’idée est d’installer des personnes âgées incapables de vivre seules dans des préfabriqués dans le jardin de leurs enfants. En France, la start-up « Senior Cottage » (photo) s’est spécialisée dans la fabrication de ce type de chalets médicalisés et équipés d’objets connectés pour aider leur occupant dans les tâches quotidiennes.
 

Et en Wallonie? Vu le scepticisme du ministre wallon de l’Action sociale Maxime Prévot pour l’initiative flamande, ce n’est pas pour demain. En attendant, le gouvernement wallon a débloqué des fonds pour aider les personnes vieillissantes à aménager leur logement, notamment via la plate-forme « Bien vivre chez soi ».

Un immeuble pour jeunes adultes

Nos confrères du Vif-L’Express ont récemment pointé un autre projet flamand, à Oud-Berchem, près d’Anvers, cette fois. Yust (pour Young Urban Style), est un immeuble spécialement conçu par la société Gands pour les jeunes qui ont terminé leurs études, mais n’ont pas encore fondé de famille. La firme anversoise a ciblé les besoins de ce public particulier via une centaine d’interviews et une enquête sur les réseaux sociaux. Résultats: ces jeunes entre deux âges veulent un logement accessible (150.000 € maximum), un environnement tendance (courses, sorties) et un bâtiment offrant des espaces de convivialité et de l’intimité. Il n’y a pas que le loft en lui-même qui compte mais aussi tous les services qui l’entourent: un jardin sur le toit, un accès à la mobilité douce, des coffee-labs (pour lancer sa start-up autour d’un café) et des pop-up stores (magasins flexibles et éphémères) ou encore de grandes boîtes à colis pour se faire livrer ses achats en ligne. Si tout se passe comme prévu, les premiers appartements Yust seront disponibles en septembre 2016.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité