Retour de New Order: trois raisons de se réjouir

La formation mythique de Manchester annonce "Music Complete", son premier album en dix ans. On vous dit pourquoi nous sommes impatients.

1392757

New Order sortira à la fin du mois de septembre "Music Complete".  Il s'agit du premier disque studio depuis "Waiting for the siren's call" paru en 2005 et surtout du premier album du groupe sans son bassiste Peter Hook qui a quitté -en mauvais termes- ses petits amis en 2007.

#1 L'album  

"Music complete" comporte onze chansons.  New Order a produit lui-même le disque à l'exception de trois chansons: Singularity et Unlearn This Hated ont été réalisées par Tom Rowlands des Chemical Brothers, tandis que Supeheated a été mise en boîte par Stuart Price.  L'artiste Peter Saville, déjà derrière les pochettes de Joy Division et la plupart des albums de New Order, a réalisé le très joli artwork de la pochette. C'est à voir ici.

#2 Le groupe

 L'album marque le retour aux claviers de Gillian Gilbert, épouse du batteur Stephen Morris qui n'étai plus apparue sur un enregistrement du groupe depuis "Get's ready" en 2001. C'est bien sûr l'indétrônable Bernard Sumner qui assure le chant et les parties de guitare. Mais voilà, des guitares, il y en a apparemment très peu.

#3 Le style

"Nous avons mis les guitares de côté", explique en effet Bernard Sumner dans les colonnes du New Musical Express. "Nous sommes revenus au son original de New Order. C'est un album électro, mais pas orienté dance ou house." New Order en a confié le mixage à Craig Silvey, connu pour son travail avec Arcade Fire, R.E.M. ou Nine Inch Nails.  "Music Complete" sortira en CD, MP3, vinyle noire et en collector vinyle coloré avec onze remixes supplémentaires. Des dates seront annoncées dans la foulée, avec selon la rumeur qui s'amplifie, un concert chez nous avant la fin de l'année…

Le groupe a posté un teaser de son album

Sur le même sujet
Plus d'actualité