Les Ardentes 2015, un énorme cru!

En réunissant 76.000 spectateurs en quatre jours, l'édition 2014 des Ardentes avait battu tous ses records de fréquentation. Et le moins qu'on puisse dire, c'est le festival liégeois n'a pas dormi sur ses lauriers.

1141553

Son édition 10e anniversaire, qui se déroule au parc Astrid de Liège du jeudi 9 au dimanche 12 juillet propose ni plus ni moins que le meilleur plateau artistique de l'été belge des festivals.  Nourris de leur expérience et toujours attentifs aux nouvelles tendances, les organisateurs mettent plus que jamais l'accent sur les musiques urbaines.  En décrochant coup sur coup les exclusivités estivales de Kendrick Lamar et de A$ap Rocky,  les Ardentes font très fort. Lamar, né à Compton, berceau du gansta rap de la côte Est, et Rocky, le prince de Harlem, ont sorti les deux albums rap les plus intéressants de l'année.  Mais ce n'est pas tout, puisque la bombe Nicki Minaj ,le revenant  D'Angelo, les vétérans De La Soul  (qui viennent en formule Big Band) et l'Anglais Tinnie Tempah sont également de la fête.  Starflam, qui remonte aux barricades, les impeccables frangins toulousains Bigflo & Oli et l'invité de dernière minute Nekfeu défendront, chacun à leur manière, les couleurs d'un hip-hop francophone aussi ludique que conscientisé.

Pour les fans de rock – oui, il y en a encore-, Iggy Pop et Paul Weller restent des valeurs sûres, de même que nos vétérans de dEUS dont le dernier passage en bord de Meuse a marqué les esprits.  Présent partout cet été, Balthazar est le meilleur groupe rock belge actuel,  mais on est aussi très contents de (re)voir Experimental Tropic Blues Band et Roscoe dans leur jardin, les Pokémon de la pop psyché noir-jaune-rouge Great Mountain Fire,  La Smala, les vaillants BRNS, le prometteur duo Alaska Gold Rush  ou encore la formation instrumentale STUFF.  En électro, la star incontestable s'appelle Paul Kalbrenner mais avec The Avener, Mount Kimbie, Clark ou Bonobo, les plaisirs seront multiples. Déjà présents lors des éditions antérieurs, les pianistes Benjamin Clémentine et Béatrice Martin, qui dévoilera en exclu les chansons du troisième album de Coeur de Pirate annoncé en août, reviennent à Liège. Et si vous en voulez encore, sachez que c'est ici, et nulle part ailleurs, qu'il faut venir pour se lover dans les délices pop de Metronomy, le rock garage de The Hives, la pop bricolo de Baxter Dury, l'électro/pop minaudière de The Do ou les rythmiques démoniaques de Black Rebel Motorcycle Club. Oui, un beau programme…

Gagnez vos places jusqu'au 1er juillet!

Sur le même sujet
Plus d'actualité