La variété française en deuil

Mauvaise nouvelle pour les fans de Michèle Torr, Dave, Jeanne Manson et Linda de Souza: la tournée Age Tendre et Tête de bois est annulée! La société productrice du spectacle a été placée en liquidation judiciaire. Mais que vont-ils faire?

1374885

L'info a fait l'effet d'une bombe dans le milieu du show-business. On exagère un peu, mais à peine. C'est Michel Algay, producteur de la tournée Age Tendre et Tête de Bois qui l'a annoncé lui-même sur le site officiel www.agetendreettetedebois.com. La tournée "10e anniversaire" de ce spectacle qui devait notamment faire escale au Wex à Marche-en-Famenne et au Palais 12 de Bruxelles est annulée.  "Le 12 mai, le Tribunal de commerce de Lyon a décidé de mettre les 5 structures de ma société en liquidation judiciaire. Tous les spectacles Age Tendre se trouvent annulés de fait. Les billets seront remboursés dans les points de vente où ils ont été achetés", précise-t-il en s'empressant d'ajouter "que les bonnes idées ne meurent jamais et qu'Age Tendre renaîtra, tel le Phoenix, de ses propres cendres sous son titre générique ou sous une autre entité."

La chute des préventes des futurs spectacles, un montant de 3 millions d'euros de droits d'auteurs non payés à la Sacem (l'équivalent français de la Sabam) et l'annulation antérieure d'une tournée parallèle baptisée Sacrée soirée explique ce fiasco qui risque de conduire les  principales vedettes de la tournée (Michèle Torr, Dave, George Chelon, Herbert Léonard,  Annie Cordy et autre Jeanne Manson) à une retraite définitive. Du même coup, c'est aussi une option "prépension" qui s'évapore  pour d'autres comme Liane Foly, Jeanne Mas, Guesch Patti et….  Non, on ne balancera pas d'autres noms.  Malgré les erreurs de gestion, Age Tendre a rencontré un gros succès, attirant plus de 4 millions de spectateurs depuis sa création en 2006. Réunissant plusieurs vedettes has-been des années septante, le spectacle n'offrait que des tubes, chaque chanteur interprétant à tour de rôle ses deux, trous (voire quatre maximum) titres de gloire. Pour beaucoup de ces artistes, on pense notamment à Michel Delpech, Jeanne Manson ou Linda de Suza qui l'ont reconnu, cette tournée constituait la dernière source de revenus.  Allez, on vous offre  "Faisons l'amour avant de nous dire adieu" en guise de consolation…

Jeanne Manson Faisons l'amour avant de nous dire adieu.

Sur le même sujet
Plus d'actualité