La musique, ça rend heureux!

Sophie Pendeville et Serge Jonckers s'affrontent ce lundi en une battle musicale de quatre heures sur Bel RTL. Musique de jeunes contre musique de vieux? Ils s'expliquent.

1367333

Ce lundi 25, Bel RTL se fait "Distributeur de bonheur". Au menu de cette journée spéciale, une matinée qui fait pleuvoir les cadeaux , une avant-soirée avec un superbe concert privé de Raphaël. Et en après-midi, une battle musicale entre Sophie Pendeville et Serge Jonckers.  Quiz en prélude à ce "Duel de générations".

SERGE JONCKERS – 59 ans

C'est quoi le bonheur, pour vous?

Se sentir bien dans ce qu'on fait, dans ce qu'on est , dans son rapport avec les autres. Et ça se cultive tous les jours.

Aussi grâce aux chansons?

En grande partie dans mon cas puisque musique et chansons sont au centre de mon métier de journaliste.   La musique contribue au bien-être car elle est liée à la notion de plaisir. Elle peut coller à différents moments ou types de moments heureux . Pour paraphraser Nietzsche:  "Sans la musique la vie serait une erreur."

Quelle style de musique vous met instantanément de bonne humeur?

Souvent des grands ancêtres style Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd.  Mais aussi plein de nouveaux artistes qui ont grandi avec les grandes ballades folks des années 70 et revisitent  ce genre.  Ce sont est Tom Odell, Ed Sheeran,  etc.  Ils ont assimilé ce répertoire et le restitue à une nouvelle génération  .

Quel est le morceau que vous trouvez irrésistible?

Stairway to Heaven, de Led Zeppelin. On touche là à quelque chose d'immatériel. On croit le connaitre par coeur, le bonheur c'est aussi de redécouvrir des choses qu'on a l'impression de connaître.

Ce lundi, vous faites une battle musicale contre une petite jeunette, à savoir Sophie Pendeville…

Oh, ce sera plus un exercice amical et complice pour prendre du plaisir et le partager avec l'auditeur. Chacun va défendre la musique qu'il aime ou a aimé. Mais sans se replié pour ma part, sur le passé.  La musique traverse les âges. Mais, on se dit qu'il y  a quand même  une musique qui  s'est adressée à une génération, une autre à une autre génération. L'intérêt c'est de jeter ou de découvrir des ponts entre elles. Chacun va défendre son jukebox générationnel pour faire pencher l'auditeur vers lui. Mais pour le plaisir et avec second degré.

Donnez-moi un duel envisageable?

 Ce pourrait être d'un coté un morceau Sam Smith  face à un de Simply Red. Un Maroon5 et un Phil Collins. Un Mika contre un David Bowie période Glam rock 70' s . Robbie Williams et Elton John…

 La musique de vieux rend-t-elle plus heureux que la musique de jeunes?

… La musique doit rendre heureux. Point à la ligne.  Qu'on soit vieux ou  jeune, qu'elle appartienne à une époque ou une autre. De toute façon,  toute musique de jeunes devient un jour une musique de vieux .

SOPHIE PENDEVILLE – 32 ans

C'est quoi le bonheur pour toi?

Je peux être heureuse n'importe où. En regardant le ciel, en rencontrant quelqu'un,  en entendant un morceau. Le bonheur est partout et dans des petites choses.

Et évidemment dans la musique…

Oui. Plein de morceaux me mettent effectivement en joie mais en fonction de moments bien précis. Là par exemple en voiture, j'écoute des vieilles choses comme le groupe Zebda et son "Essence Ordinaire". Et même si parfois des chansons peuvent nous enfoncer dans notre malheur ou nous rendre tristes, elles nous font quand même du bien car ça libère, ça fait pleurer.  Mais j'écoute vraiment de tout:  j'adore le nouvel album de Brigitte. J'aime Woodkid. J'aime aussi replonger dans le rap français des années 90-2000 comme IAM , NTM, etc Pour danser, Beyoncé, Britney Spears ou reggae.

Ici tu vas te retrouver pendant quatre heures en Duel de générations face à Serge Jonckers, le papy musique de la station…  Comment tu envisages ce face à face?

Je vais défendre mes gouts mais ils ne sont pas sectaires ou limités à une période. Il y aura aussi d'anciens morceaux, des trucs de mon enfance. Ce qui m'amuse c'est de travailler avec Serge.  On se taquine tout le temps. Quand j'ai conçu cette émission que je produis, j'ai immédiatement pensé à lui . Il est intemporel.  J'ai proposé l'émission à mes patrons, ils m'ont dit: " comme duo improbable c'est absolument… magnifique "

Un exemple de duel de chansons?

On pourrait envisage un morceau de Mika contre un de Cabrel…

Vous avez carte blanche pour élaborer la playlist de votre duel?

Disons qu'on va rester dans le cadre de la couleur de Bel RTL. On ne va pas proposer des morceaux impassables sur notre antenne. Il faut que le public reconnaisse qu'il est sur Bel RTL mais il y aura aussi des choses que les gens connaissent moins ou ont oublié. Je vais même peut-être essayer de la musique électro que j'apprécie comme  vais voir jusqu'ou je peut aller, peut-être avec du Paul Kalkbrenner. On verra.

Est-ce que la musique de jeunes rend plus heureux que la musique de vieux?

Ça dépend pour qui. Moi, j'écoute de la "musique de vieux" et des beaucoup plus jeunes que moi aussi. Mais on est toujours le vieux de quelqu'un. La musique évolue sans cesse et tous nouveaux morceaux possèdent des racines plus anciennes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité