Zarafa

On a craqué pour Zarafa. Conseil d'amis: emmenez-y votre petite famille.

221407

Rémi Bezançon passe de la comédie gentillette (Un heureux événement) et du mélodrame (Le premier jour du reste de ta vie) au dessin animé.

"Je pensais que l’animation était le meilleur moyen de travailler très vite, ce que j’ai toujours adoré faire. Et je me suis trompé", expliquait-il l’an dernier, au beau milieu de la conception de Zarafa. "Avec des acteurs classiques, je pouvais tourner une ou deux scènes par jour. Ici, un bon dessinateur pond en moyenne une seconde quotidienne."

Mais le vaillant réalisateur ne s’est heureusement jamais laissé dépasser par l’ampleur de son projet. Résultat? Un dessin animé old school en 2D. Qui part d’un fait réel (la saga de la girafe Zarafa, cadeau du pacha d’Egypte au roi de France Charles X, qui la mène du Soudan à Paris en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées) sur lequel se greffe un extraordinaire souffle romanesque à l’aide de péripéties et de personnages hauts en couleur.

Tout en attirant l’attention des plus jeunes sur des thèmes certes souvent ressassés (l’amitié et l’humanisme), mais aussi sur des sujets rarement abordés avec autant d’intelligence. Comme l’identité culturelle ou l’esclavagisme. Une excellente sortie familiale et didactique. – F.V.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Zarafa
Réalisé par Rémi Bezançon & Jean-Christophe Lie (2009). Avec les voix de Simon Abkarian, François Xavier-Demaison, Vernon Dobtcheff – 78’.

Sur le même sujet
Plus d'actualité