Webséries : la RTBF se décline sur internet

Déjà lancée sur le créneau des webséries avec Typique qu'elle co-produit, la RTBF propose cette fois-ci de diversifier son offre pour concurrencer les maisons mères du genre, comme Arte ou Canal+.

971915

Suite à un appel à projet, le comité de sélection de la télévision publique, la cellule RTBF Interactive lancée officiellement en septembre 2014, a choisi cinq projets de fictions, certains délirants, d'autres plus terre à terre. Par exemple, l'un, nommé sobrement "Euh" déclinera la vie de Benoît, incapable de faire des choix, alors qu'un autre plus sérieux "Le 9ème mois" se concentrera sur un service de néonatologie. Mieux, elle offre la possibilité à ses créateurs d'en filmer le pilote grâce à une enveloppe de 10.000 euros, tout en respectant évidemment les critères de la création web. Soit, convenir à public jeune (moins de trente) pour contrecarrer l'érosion des audiences de la RTBF "classique". Le pilote, diffusé ensuite sur le site de la RTBF, qui remportera le plus de votes du public au printemps 2015 se verra ensuite décliné en série grâce à un cachet de 100.000 euros… Pas mal. Bon, c'est clair, les "jeunes" scénaristes sélectionnés sont tous des habitués du monde des médias, comme l'humoriste Kody qui propose le projet "l'Arche de Joé", où deux doux dingues s'évertueront à réécrire le grand livre de la vie. Point de découvertes de petits nouveaux donc, mais qu'importe, c'est aussi un gage de qualité. Et une sacrée carotte pour tous les scénaristes de Wallonie-Bruxelles! Alors, vous allez voter pour qui?

Sur le même sujet
Plus d'actualité