Voisins: Faites-leur la fête

Un brin bobo mais pas moins sympa pour autant, la Fête des voisins repointe le bout de son serpentin ce vendredi premier juin.

346967

Elle repose sur le dynamisme d’habitants qui invitent leur quartier à prendre l’apéro, voire manger un morceau. Les organisateurs aident à faire connaître les initiatives locales sur leur site Internet et mettent à disposition des affiches, des invitations, des accroche-portes, des ballons et même des tee-shirts. Les communes elles aussi se mobilisent en allant jusqu’à barrer des rues à la circulation pour mieux faire place à la fête.

Cette initiative née en France a été importée chez nous en 2003 par Carl de Moncharline, organisateur hyper-dynamique d’événements urbains à qui l’on doit aussi la Roller Parade. Et c’est un joli succès populaire. L’an dernier, pas moins de 500.000 Belges, principalement des citadins, ont participé à l’événement. Et 22 % de nos sondés disent avoir déjà pris part à cette fête dont le but est de "lutter contre l’isolement, retendre les liens sociaux et favoriser le mieux vivre ensemble". Dixit Dorothée Melebeck, coordinatrice de l’événement. "Les gens ont besoin d’une activité pour briser la glace. Cela facilite le premier pas pour proposer ou demander des services à ses voisins. Une participante a ainsi osé demander à son voisin de lui donner des cours de piano. Au lieu de le payer, elle lui fait ses courses de temps en temps." Et si vous vous lanciez vous aussi?

La fête des voisins. Vendredi 1er juin, de 19 à 22 h. www.lafetedesvoisins.be

Sur le même sujet
Plus d'actualité