On a visité Marks & Spencer à Bruxelles

L'enseigne so british revient en Belgique après 14 ans d'absence. On y était.

1357225

Peut-être que l'Angleterre quittera bientôt l'Europe. En campagne électorale, David Cameron, leader des conservateurs, avait promis un référendum sur la question. Il a gagné. Dont acte.

Et bien, si cela devait être le cas, à Bruxelles, les insulaires seront manifestement bien accueillis. La preuve: après les hallucinantes files devant l'Irlandais Primark, rue Neuve, c'est désormais Marks & Spencer qui fait l'événement, en revenant après quatorze années d'absence, pour une ouverture en grande pompe ce jeudi 7 mai dans le tout nouveau immeuble érigé au beau milieu de l’avenue de la Toison d’Or.

Bravant la cohue, on y était. Avec la tête plein de souvenirs. Marks & Spencer, avant 2001 et la fermeture des quatre enseignes installées en Belgique, c'était le must de nos bobonnes. Comme un Sarma, mais en mieux. Elles y achetaient de la lingerie de qualité, des sous-pulls en laine pour papy et des biscuits so british qui vont bien avec le thé. Histoire de bien rembourrer l'une et l'autre.

Ici, c’est presque la même chose. Mais tout est dans le presque… Ça s'étend sur trois étages. Au rez-de-chaussée, on notera un joli rayon chaussures dans le département mode femmes. Soyons honnêtes, c'est moins mamie que dans nos souvenirs. Chez les hommes, au premier, ce sont les t-shirts tout simples, pas trop chers et de qualité qui ont retenu notre attention. Avec la petite cafétéria et sa vue apaisante sur le boulevard. Mais on ne va pas vous mentir, on n'est pas allé chez M&S pour le prêt-à-porter. 

Le meilleur est au sous-sol. Passons sur le très joli coin déco, c'est surtout l'énorme rayon food où on a flâné deux heures: du frais, des plats préparés de toutes les nationalités ou presque, des thés, des biscuits comme ceux qu'adorait mamie, des alcools… En fait, toutes les saveurs de l’Angleterre. Vraiment toutes, des plus étranges (chips goût porc aromatisés à la sauge et au cidre) aux plus furieusement actuelles (la sauce gin-concombre et menthe pour accompagner… pour accompagner quoi, en fait?). Et même un coin fleuriste et une boulangerie où la cuisson est faite sur place (évidemment, scones et autres crumpets étaient déjà sold-out en fin d'après-midi). Vous n'êtes pas familier avec la langue de Shakespeare? Pas de souci. Comme ils sont déjà distribués en France, tous les emballages sont traduits en français.

Marks & Spencer, 26-28 Avenue de la Toison D'Or, 1050 Bruxelles. Ouvert du lundi au samedi, de 9 à 20 heures.

Avec Magali Galoux

Plus d'actualité