Visa pour 60 ans de télé à la RTBF

Quelle histoire! Écrite à coups d'images, de visages, de reportages, de shows et de paillettes, de directs et d'anecdotes. Plein de souvenirs. Vive notre télé publique!

971383

Quelle jeunette, la télévision publique! Car votre Moustique, lui, s'achemine vers ses fringants 90 ans en 2014. Autant dire qu'après avoir suivi assidûment la vie de la radio dès 1924, votre magazine n'a jamais lâché d'une image la télévision. Et en particulier l'INR télé, future RTBF, née officiellement le samedi 31 octobre 1953. En observateur émérite de cette formidable boîte à images, capable de façonner l'imaginaire populaire de plusieurs générations, Moustique salue l'anniversaire de notre télévision publique en balayant ces six décennies d'instantanés plus forts et plus marquants les uns que les autres. La plupart résonnent encore dans l'esprit des téléspectateurs.

Les visages défilent de Robert Stéphane à François De Brigode, d’Arlette Vincent à Jean-Claude Defossé. Les émissions s'enquillent de 9 millions à The Voice en passant par Strip-Tease. Sans oublier Malvira, Bébé Antoine, Maître Ruban, monsieur Météo ou Les galapiats. Autant de belles pages retracées, entre autres dans les trois prochains C'est du Belge sur La Une ainsi que dans Vos années télé, ouvrage écrit pour l'occasion par Élodie de Sélys. Mais embarquez d'abord dans notre retour imagé sur cette histoire riche et folle entamée par un show de variétés qui fit Boum, un soir d'automne 1953 devant à peine 7.000 téléviseurstandis que les lecteurs de Moustique découvraient dans leur hebdo les modestes grilles de programmes de celle qu'on appelait alors… "Bruxelles Français".

Retrouvez le dossier complet dans le Moustique du 30 octobre 2013 et une émission culte par jour sur le site de Moustique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité