Violett Pi: révélation des Francos entre violence électrique et douceur grunge

Dans le cadre des Vitrines des Francofolies de Spa 2014, le Québécois Violett Pi a marqué les esprits avec sa chanson grunge aux accents electro-punk. Rencontre avec celui qui cite Jacques Brel, Jean Leloup et Nirvana comme références.

1148471

A coups de de guitares, de boites à rythmes, de lourdes percussions, Violett Pi propose une musique radioactive, déglinguée, excessive et pourtant maitrisée.

D'une voix allant des graves aux aigus avec une facilité et une maitrise déconcertantes, Violett Pi parle d'amour nucléaire, de sexe en latex et de relations humaines médiocres avec une violence et une urgence fascinantes. Je m'autorise tout. On me donne la liberté de faire ce que je veux. Je la prends. Je me définis comme un chanteur grunge qui prend des airs d'enfants pour en faire des chansons un peu sales. J'aime ça.

Parmi ses  références, il cite Mister Bungle, Nirvana, Georges Brassens, Jean Leloup mais aussi Jacques Brel. J'aime les punks même en veston. Brel, c'était un punk. A chaque concert, il mourrait sur scène. Après la forme que prend la musique d'un punk, ce n'est pas important.

Québec, terre d'une musique francophone alternative?

Avec Violett Pi et Klô Pelgag à l'affiche de ces dernières Francofolies de Spa, Peter Peter ou dans un registre plus ecolo-bobo les Cowboys Fringants, on se dit que le Québec est un terreau fertile pour une "autre musique francophone". Détrompez-vous, au Québec, les salles sont soit faites pour des humoristes soit pour des chansonniers. Il n'y a que peu de place pour l'alternatif. Pour le moment, le Québec ne jure que par  la folk. C'est très difficile de proposer autre chose car le Québecois a peur d'être bousculé dans ses habitudes.

La scène québécoise alternative serait donc condamnée à s'exporter vers l'Europe où il me semble qu'on ose plus et qu'on accepte plus le second degré et des spectacles qui viennent te provoquer. On a joué à Spa sur des terrasses de café avec un public plutôt âgé. Et les gars venaient nous voir après le concert en disant qu'ils avaient vraiment aimé. Je généralise peut-être mais ça ne se passerait pas ainsi au Québec.

En tournée cet automne

Violett Pi sera de retour en Belgique pour le festival FrancoFaune à Bruxelles (ex-Rallye Chantons français) le vendredi 10 octobre avec Peter Peter, autre révélation de la scène québécoise.  J'ai tourné avec Peter Peter dans le passé et malgré les apparences, Peter Peter n'est pas un gars calme. On s'entend très bien. C'est un mec vrai.

Violett Pi – Ev

Sorti en mai 2014, le premier album de Violett Pi est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming légales.

Si les concerts sont des bombes d'énergie, l'album est beaucoup plus posé et propose de jolies harmonies entre electro, rock et chanson.

A écouter en priorité: Petit singe robot. Nuage en flammes, Marie Curie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité