Victoires de la musique: La revanche d’Orelsan

Boudé par des tourneurs frileux et mis au pilori par des ligues féministes voici trois ans, le rappeur Orelsan a pris une belle revanche ce samedi en raflant deux Victoires de la Musique dans les catégories "révélation du public" et "album des musiques urbaines" pour son disque "Le chant des sirènes".

324629

On pourra le voir au Dour Festival cet été. Pour le reste, cette vingt-septième édition des Victoires a été placée sous le signe du rattrapage avec le couronnement de Catherine Ringer (artiste féminine), Hubert-Felix Thiéfaine (artiste masculin, album "chanson"), Jean-Louis Aubert (meilleure tournée) et Laurent Voulzy (chanson de l'année avec Jeanne), artistes au parcours singulier maissouvent oubliés dans le passé. Habitué des récompenses, M est encore reparti avec deux sculptures (meilleur clip pour son duo La Seine avec Vanessa Paradis, meilleur DVD), tandis que Camille, grande favorite de la soirée avec trois nominations, rentrait bredouille.

Mais, finalement, la grosse info de cette édition, c'est que le public ne suit plus. Avec seulement 2,5 millions de téléspectateurs (12,6% de parts de marché) ayant ont suivi la Cérémonie sur France 2, Les Victoires de la Musique ont été laminées par l'émission The Voice qui a rassemblé 8,4 millions de Français sur TF1.

Le palmarès

Artiste féminine: Catherine Ringer.
Artiste masculin: Hubert-Félix Thiéfaine.
Artiste révélation du public: Orelsan.
Artiste révélation scène: Brigitte.
Album "chanson": "Suppléments de mensonge" d'Hubert-Félix Thiéfaine.
Album rock: "So Much Trouble" d'Izia.
Album musiques urbaines: "le chant des sirènes" d'Orelsan.
Album électro: "Audio, Video, Disco" de Justice.
Album musiques du monde: "Cantina Paradise" de Jehro.
Chanson: Jeanne de Laurent Voulzy.
DVD: "Les saisons de passage" de M.
Clip: La Seine de Vanessa Paradis/M.
Tournée: Jean-Louis Aubert.

Sur le même sujet
Plus d'actualité