U2 – Un coup marketing, cinq questions légitimes

Offert aux clients d'iTunes, Songs Of Innocence est-il un bon disque? Ou juste un support publicitaire au service d'Apple?

1181499

Est-ce un bon U2?

NON

Mais "The Songs Of Innocence" n'est pas une daube pour autant. Le groupe se cantonne à une pop mainstream pour stades, mais reste capable de coups d'éclat. Les bonnes chansons: The Troubles (avec Lykke Li dans les chœurs), Raised by Wolves(avec ses notes de piano, souvenirs de  Sunday Bloody Sunday),Cedarwood Road sur lequel Bono évoque son quartier d'enfance et This Is Where You Can Reach Me où le groupe sort de sa zone de confort.

U2 s'impose-t-il de force dans votre foyer?

NON

On a lu beaucoup de sottises sur cet album, disponible gratuitement pour les 500 millions de détenteurs d'un compte iTunes. Certains ont parlé "d'agression", les clients Apple recevant un cadeau qu'ils n'avaient pas demandé. Faux. "Songs Of Innocence" n'arrive pas automatiquement dans votre bibliothèque iTunes. Il faut le télécharger, libre à vous de le faire ou non.

U2 brade-t-il sa musique?

NON . "Songs Of Innocence" est gratuit pour le public (jusqu'au 13 octobre), mais le groupe a été rémunéré pour son travail. C'est Apple qui a versé le pactole (on ne sait pas combien) à U2 et à Universal (la firme de disques du groupe) pour obtenir l'exclusivité de l'album pendant un mois. En musique, le terme "gratuit" n'existe pas, même quand le public ne débourse rien pour aller voir Puggy aux Fêtes de Wallonie ou peut télécharger gratuitement de la musique avec l'accord de l'artiste. Il y a toujours quelqu'un qui paie la note.

U2 a-t-il réussi son coup?

OUI

Habitué des deals commerciaux (déjà avec Apple pour le lancement de l'iPod, avec BlackBerry sponsor de la tournée 360° Tour), U2 a réfléchi à un gros coup marketing pour lancer "Songs Of Innocence". Jusqu'à ce jour, "Joshua Tree" est l'album le plus populaire de la bande à Bono avec 25 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1987. Le deal avec Apple permet à "Songs Of Innocence" de toucher un demi-milliard de foyers en un mois. On rappelle aussi que l'album sera disponible en CD et vinyle avec des bonus dès le 13 octobre.

U2 va-t-il partir en tournée?

OUI

Bien sûr, et on prend tous les paris. La polémique ne portera plus sur la gratuité mais sur le prix exorbitant des billets et l'impossibilité de les acquérir parce que tout sera sold-out en quelques minutes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité