True Grit: La belle et la brute

Remake de Cent dollars pour un shérif (avec John Wayne, 1969), True Grit est une adaptation fidèle du roman de Charles Portis qui commençait par cette phrase: "Les gens ne veulent pas admettre qu'une jeune fille puisse être capable de partir de chez elle en plein hiver pour aller venger la mort de son père, mais c'est pourtant ce qui est arrivé".

20117

Remake de Cent dollars pour un shérif (avec John Wayne, 1969), True Grit est une adaptation fidèle du roman de Charles Portis qui commençait par cette phrase: « Les gens ne veulent pas admettre qu’une jeune fille puisse être capable de partir de chez elle en plein hiver pour aller venger la mort de son père, mais c’est pourtant ce qui est arrivé ».

1870, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain, la jeune Mattie Ross (14 ans, rouleuse de clopes, sans peur et sans reproche) part en territoire indien accompagnée par un marshall bouseux (Jeff Bridges) et un Texas Ranger (Matt Damon) pour retrouver l’assassin de son père. Loyauté, vengeance, courage, les Coen signent un pur western dans la tradition hollywoodienne, loin des décalés Big Lebowski, Barton Fink ou Fargo.

S’ils ne dynamitent pas le genre, ils y apportent des dialogues savoureux, une touche d’humour et la dernière demi-heure du film est purement magistrale. Les Coen n’ont pas cherché l’originalité. Ils se sont appliqués pour nous raconter une histoire. Une histoire plutôt banale mais merveilleusement habitée. – J.Co.

True Grit
Réalisé par Joel et Ethan Coen. Avec Hailee Steinfeld, Matt Damon, Josh Brolin, Jeff Bridges.
Sortie le 16/2 – 110′.
Notre avis: 3 étoiles

Sur le même sujet
Plus d'actualité