Titanic 3D

Quinze ans après son raz-de-marée dans les salles, Titanic refait surface en 3D.

337617

Jamais avare d'exploits (le réalisateur vient de plonger dans la fosse marine la plus profonde de l'océan), James Cameron a mis 300 personnes et 18 millions de dollars à contribution pendant plus d'un an pour convertir son film à la 3D. L'expérience vous tente?

Chaussez vos lunettes et vous voilà aux premières loges d'une des plus belles histoires d'amour du cinéma et du naufrage le plus spectaculaire jamais filmé. Si Titanic se savoure autant en 3D, c'est surtout grâce aux qualités intrinsèques de ce drame épique qui se resserre comme un étau sur ses protagonistes.

La 3D ne fait qu'exacerber la perfection du film. Si Jack et Rose s'aiment encore plus en 3D, c'est aussi parce que leurs interprètes n'ont jamais trahi les espoirs qu'ils suscitaient (ils sont tous deux devenus les grands acteurs que l'on pressentait).

La scène du naufrage final offre un effet de vertige et de vide accru par les effets de profondeur de champ, qui révèlent aussi les moindres détails de la reconstitution du célèbre navire réputé insubmersible, qui sombra tragiquement une nuit d'avril 1912. On a beau connaître la fin, 3D ou pas, on regarde toujours Titanic en espérant qu'il ne coulera pas… et qu'un doux baiser viendra tout apaiser.

Voir les salles où ce film est à l'affiche

Titanic 3D
Réalisé par James Cameron (2012/1997). Avec Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Billy Zane, Katy Bates – 194'.

Sur le même sujet
Plus d'actualité