Tidal : le monde de la musique voit la vie en bleu

Fin mars 2015, les Daft Punk, Madonna, Alicia Keys, Chris Martin, Beyoncé, Kanye West, Jack White et d’autres ont tous changé leur photo de profil sur les réseaux sociaux pour un carré profil bleu pour soutenir le lancement de Tidal, racheté par JAY Z. Derrière cette initiative, il y a la volonté de prendre le pouvoir sur le streaming.

1329201

Pour la première fois, aux Etats-Unis, les ventes de CD physiques ont été distancées par le chiffre d'affaires des sites de musique en streaming en 2014, c'est-à-dire sans téléchargement (selon des données du secteur publiées en cette fin mars 2015). Cela confirme la tendance lourde à migrer vers les sites de streaming comme Spotify et Deezer.

Début 2015, JAY Z a acquis un troisième acteur majeur pour 56,2 millions de dollars: Tidal, le service de streaming musical du Norvégien WiMP (Aspiro). Objectif avoué: le leadership sur le marché américain.

30 mars 2015 à New York, JAY Z réunit sur scène un joli bouquet de stars internationales : Arcade Fire (Win Butler et Régine Chassagne), Beyoncé, les Daft Punk, Jack White, le rappeur J. Cole, JAY Z, Kanye West, Deadmau5, Madonna, Nicki Minaj, Rihanna ou encore Usher, pour présenter en grande pompe la nouvelle version de Tidal. Une opération de communication massive pour tenter d'exister face à ses rivaux Spotify (15 millions d'abonnés payants) et Deezer (6 millions). Tidal, compte, de son côté, 540 000 abonnés.

Derrière cette campagne de communication hors norme, quels sont les services qui différencient Tidal de ses principaux rivaux ?Là où Spotify et Deezer proposent une version gratuite (avec publicité), Tidal est entièrement payant.Même si Deezer propose une version HD (en collaboration avec une marque d'enceintes bluetooth), Tidal est le seul service de streaming à offrir une telle qualité sonore.Tout cela a un prix: 19,99 euros par mois pour la version HD (de la qualité sonore d'un CD) et 9,99 euros pour une qualité standard (voir tableau).Accessible dans plus de 30 pays, dont la Belgique, Tidal propose aussi 75 000 vidéos en haute définition.Enfin, JAY Z clame haut et fort que Tidal "traitera les personnes pour qui la musique compte vraiment avec le plus grand des respects". Comment? Mystère.

La conférence de presse:

Sur le même sujet
Plus d'actualité