Tête de Boeuf

Phénomène en Flandre avec plus de 400.000 entrées au compteur, le film Tête de bœuf sort enfin en Wallonie. Une merveille.

27580

Avez-vous déjà entendu parler de Zot van A., Frits en Freddy, Mega Mindy? Probablement pas. Ce sont des films flamands qui cartonnent en Flandre. Et uniquement en Flandre. En Wallonie, on estime un succès cinéma à 50.000 entrées (Eldorado de Bouli Lanners).

En Flandre, c'est un chiffre qui ferait sourire tant le Flamand consomme du cinéma flamand. Résultat, les gros succès se succèdent. Par exemple, Loft d'Erik Van Looy a attiré 1,2 million de spectateurs, De Zaak Alzheimer, 800.000, La merditude des choses, 450.000, Dossier K, 408.000, Ben X, 315.000. Les chiffres sont ahurissants. Et pourtant, la plupart de ces films n'ont aucun retentissement chez nous en Wallonie. Pas une seule salle. Pas besoin. Les communautés sont hermétiques.

Et puis, il y a le cas Tête de bœuf/Rundskop. Un film flamand (de Michael Roskam avec la gloire locale Matthias Schoenaerts) dont aucune sortie n'était prévue chez nous. Et grande première, le fonds d'investissement Wallimage a décidé de pousser "au cul" le distributeur flamand du film (à savoir Kinepolis Film Distribution) pour qu'il le sorte dans quatre cinémas wallons (à Mons, Charleroi, Namur et Liège).

Le film s'y prête en effet. Wallimage a investi des fonds dans le film, la presse francophone a été unanime à son sujet, il se déroule entre Tongres et Liège et affiche au casting quelques comédiens francophones. Cette semaine, il faut donc se ruer sur Tête de bœuf. Avant tout parce que c'est un vrai, grand, beau film de cinéma. Pour l'histoire, on ne vous dit pas, ce serait gâcher le plaisir. Allez-y, vous ne serez pas déçus. Jérôme Colin

Trailer
<iframe allowfullscreen= » » frameborder= »0″ height= »269″ src= »http://www.youtube.com/embed/qrIyAQaBd-Y » title= »YouTube video player » width= »425″></iframe>

Tête de bœuf
Réalisé par Michael Roskam. Avec Matthias Scoenaerts, Sam Louwyck – 120'

Sur le même sujet
Plus d'actualité