[TEMOIGNAGE] Dans la tête d’un ex-musulman

Ils étaient croyants et pratiquants. Aujourd’hui, ils renient cet islam qu’ils ne comprennent plus. Ils sont plutôt rares. Et très discrets. L’un d’eux nous raconte sa nouvelle vie.

967847

De l'islam, l'opinion retient volontiers son caractère triomphant. Il serait, entend-on régulièrement, en pleine expansion, rassemblant toujours plus de fidèles affichant leur foi de façon ostentatoire. Tels ces deux millions de pélerins qui ont rejoint la Mecque ces derniers jours, ou, plus proche de nous, ces nombreux Musulmans de Belgique qui ont célébré l'Aïd, la fête du sacrifice, le 15 octobre dernier.

"Je me sens trahi par la religion qu’on m’a enseignée. Je suis passé à côté de beaucoup de choses…"

Pourtant, Allah connaît aussi ses déserteurs. L'un de ses apostats, que nous avons rencontré, se fait aujourd’hui appeler Joseph. Pour brouiller les pistes à propos de ses origines. Il y a quelques années de cela, pourtant, les choses étaient claires pour ce jeune Belge d’origine marocaine dans la trentaine. Intégré dans une communauté de fervents musulmans, il était prédestiné à un brillant avenir d’imam. C'était avant de renier l'islam, déçu par cette religion que lui ont imposée ses parents. Une rupture qui a chamboulé jusqu'à sa vie familiale.

Vous venez d’une famille très pratiquante. A quel point?

JOSEPH – J’ai commencé à étudier le Coran à 6 ans. Tous les mercredis après-midi, les samedis et les dimanches, je devais les passer à la mosquée. L’essentiel de mon temps libre était consacré à ça. Ce qui fait qu’à 8 ans, j’en connaissais déjà les trois quarts par cœur. Je pense que mes parents voulaient faire de moi une sorte de savant musulman. A l’époque, je dois dire que ça me convenait bien. J’étais très investi dans cette mission.

Même à l’adolescence?

J. – Mon apprentissage est devenu de plus en plus intensif. Quand j’ai eu 15 ans, mes parents m’ont envoyé au Maroc, pendant huit mois, dans une école coranique.

La suite du témoignage dans le Moustique du 23 octobre 2013

Sur le même sujet
Plus d'actualité