Télévision: Ils se lâchent sur Twitter

De Laurence Ferrari (@20hLFerrari) à Ophélie Fontana (@FontanaOphelie) , de Nikos (@nikosofficiel) à Alain Gerlache (@AlainGerlache) , le petit monde de la télé gazouille sur le Net. Pour faire le buzz, fidéliser le public… ou frapper sous la ceinture.

138522

On les croyait surmenés. Force est de reconnaître que les journalistes et les animateurs télé n'ont pas seulement les yeux rivés sur leur prompteur mais aussi sur leur compte Twitter. La faute à DSK? Depuis que le site Internet de gazouillis est devenu une source intarissable d’infos dans cette affaire, et que ses messages ont commencé à être relayés par les différents JT, Twitter et la télé semblent solidement liés. À tel point que le réseau social est devenu la nouvelle agora du PAF.

Les messages de 140 caractères matraqués par les pros de la télé ont beau se suivre, ils ne se ressemblent pas. D’abord, il y a ces journalistes et ces animateurs qui utilisent Twitter pour papoter entre collègues, façon SMS. Ceux-là n’ont rien compris. Ensuite, il y a ceux qui se servent du réseau social pour attirer le plus de téléspectateurs. C’est le cas de Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) qui détaille son agenda overbooké sur Twitter et donne la liste des invités de ses shows radio et télé en primeur à ses 35.000 followers. Tout comme Laurence Ferrari qui annonce sur le site de micro-blogging que Justin Bieber répondra à ses questions le soir même au journal de 20 heures. Si ça c'est pas du teasing…

L'humeur de Mouloud

Même logique pour Cauet (@cauetofficiel) qui fait son autopromo et interagit avec ses abonnés à coups de vannes et de petits concours débiles. Patrick Sébastien (@PatSebastien) ne fait pas beaucoup mieux. "On dit tellement de conneries sur moi que je préfère les dire moi-même", précise l’animateur du Grand cabaret. Avant de twitter: "Et jusqu'au petit jour, on ira faire… LA FIESTA! LA FIESTA!" Bref, un compte fidèle à son image… Un rien plus subversif, le profil de Mouloud Achour (@mouloudachour) , chroniqueur au Grand journal, regorge de coups de gueule politiques, de coups de cœur hip-hop et de lyrics fétiches. "C'est l'automne toute l'année, je suis un arbre. les potes tombent de mes branches, les juges restent de marbre…" Enfin, il y a ces animateurs qui n’ont peur de rien et n’hésitent pas à dévoiler leur vie privée. Comme Denis Brogniart (@DenisBrogniart)qui donne carrément ses dates et ses lieux de vacances à ses 20.000 fans. Le plus téméraire des animateurs français a même invité quinze de ses abonnés à dîner. Même pas peur.

Mais les échanges entre twittos ne sont pas toujours aussi cordiaux. En témoigne le gros clash entre Laurent Ruquier et le journaliste sportif Pierre Ménès (@PierreMenes). Alors que le premier n’avait pas apprécié l’un des sketchs de son émission On n'demande qu'à en rire, le second s’est empressé de twitter: "Quand on fait un sketch sur les homos, Ruquier trouve ça homophobe ou con. Et quand il vanne les gros, il est mort de rire!" Avant de conclure: "Pauvre mec". Un langage que l’on pourrait encore qualifier de correct à côté des propos de Maurane(@Mauraneofficiel) quand elle découvre un certain candidat de téléréalité à l’antenne. "On peut difficilement faire plus con, inutile et surtout plus imbu de sa personne que Mickael Vendetta… Beaugosseattitude, MON C… ",twitte la chanteuse. Quelques minutes plus tard, un fan de Vendetta riposte et lui dit en substance qu’elle ne vaut plus rien et qu’elle ferait mieux de la fermer… Maurane s’emballe: "La grosse vache t'e***** à sec avec du papier de verre, du tabasco et un filet de citron". L’artiste bruxelloise a d’ailleurs déclaré qu’elle s’amuse beaucoup sur Twitter…

Tweetos de chez nous

Du côté du paysage audiovisuel belge, nos journalistes et nos animateurs font également leur premier pas sur Twitter. Ophélie Fontana prodigue ses bons plans sorties, salue le retour de Sans chichis et en profite pour remercier ses confrères de RTL pour leur participation à Cap 48. Laurent Haulotte (@Haulotte) nous détaille ses parcours de jogging et les concerts auxquels il assiste. Stéphane Pauwels (@StephanePauwels) livre ses pronostics foot et ses coups de gueule tandis que Jacques Mercier (@JacquesMercier)préfère se la jouer poète 2.0 ("Le soleil d'automne est comme le post-scriptum de l'été!"). Quant à Alain Gerlache, qui se présente sur Twitter comme un "Agnosgeek multitâche", il nous fait part de ses réflexions socioéconomiques: "La Grèce coule, l'euro implose, Charlie brûle et la Belgique ne parvient toujours pas à former son conseil municipal".

Enfin, il y a des animateurs qui font carrément la pub de leurs produits dérivés sur Twitter, à l’instar de l’inénarrable Nikos Aliagas qui tente de nous vendre son premier recueil de twitpics (des photos publiées instantanément sur Twitter) sous le titre Nikos Now. Il faut dire que l'ex-animateur de la Star Academy twitte comme il respire. Avec plus de 150.000 abonnés, il est même la star du PAF la plus suivie sur le réseau social! Malgré ces milliers de disciples, cette plongée esthétisante au cœur de sa vie privée s’est seulement écoulée à quelques centaines d’exemplaires. Twittera beau être une nouvelle vitrine et un formidable outil marketing pour les stars de la télé, il ne fait pas encore de miracle…

Sur le même sujet
Plus d'actualité